Exo (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Exo.
Exo
Années actives 1995 - 2017
Site officiel exo-worship.com
Composition du groupe
Membres Chris Christensen
Laura Christensen
Anciens membres Thierry Ostrini

Exo est un groupe de louange chrétien évangélique créé en 1994.

Présentation[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe Exo est né en 1989 de la rencontre de Chris et Laura Christensen et de Thierry Ostrini[1]. Il s'est donné pour mission d'évangéliser les pays francophones, notamment par la musique. Le groupe Exo (« hors de », en grec)[2] signifie par son nom que sa mission s'étend « en dehors des quatre murs de l'église », pour « amener les gens dans la présence de Dieu ».

De confession évangélique, les artistes du groupe Exo sont également très engagés en faveur de l'unité des chrétiens[3], comme le témoignent les textes de leurs chants :

  • « Tu as voulu des enfants unis [...] et nous voilà tous ensembles, prêts à faire Ta volonté. [...] Nous ne sommes pas capables, donne-nous de nous aimer » (Qu'il en soit ainsi)
  • « Tu es là, dans le cœur de Ton Église, au-delà de ces murs qui nous divisent. Que les liens de notre amour aient le sceau de Ton pardon... » (Tu es Dieu)

Depuis la création du groupe, les chants composés par Exo sont chantés dans de très nombreuses églises[3]. Le groupe donne régulièrement des concerts en France et dans différents pays francophones[4].

En 2015, les Angels Music Awards rendent hommage au groupe Exo en lui décernant une récompense d'honneur pour l'ensemble de la carrière[5]. À cette occasion, les membres du groupe sont invités à jouer sur la scène de la salle Wagram à Paris. La cérémonie est alors retransmise en direct à la télévision et à la radio devant un public de 1 300 personnes. Une incompatibilité d'agenda pour Chris et Laura ne leur permettra pas d'être présents, mais Thierry sera bien sur scène. Jacques Cudeville (manager du groupe) recevra, au nom du groupe, le trophée remis par les animateurs de la soirée et décerné par les trois organisateurs Antoine Clamagirand, Jean-Baptiste Fourtané et Marc Brunet.

En 2016, Chris et Laura participent à la conférence Lyon Centre à l'église catholique Sainte-Blandine de Lyon, en présence de plus de 600 personnes. Ils jouent avec les groupes Hopen et Glorious.

En 2017, Exo revient avec un nouvel album : The Way. Constitué de quinze titres, cet album a pour thème la Passion de Jésus-Christ, du jardin de Gethsémani jusqu’à la résurrection. Sa sortie coïncide avec une tournée dans toute la France.

Membres[modifier | modifier le code]

Chris Christensen, le leader d'Exo, est un évangéliste évangélique sud-africain[6]. Il est fils et petit-fils de missionnaires américains en Afrique du Sud[6].

Laura Christensen est américaine[2].

Thierry Ostrini est suisse[2]. En 2004, il a quitté le groupe pour commencer d'autres projets musicaux, comme son album lo.-pop sorti en 2005.

Discographie[modifier | modifier le code]

Chacun des albums a une tonalité particulière, aussi bien dans le style musical que dans les thèmes bibliques. En ce qui concerne Éclats 3, ce sont les thèmes du pardon, de l'unité et de la relation à Dieu-Père.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « EXO », sur www.exogroupe.com (consulté le 19 septembre 2015)
  2. a, b et c J-J.S, « Le groupe EXO en concert à Reims », sur www.inxl6.catholique.fr, (consulté le 19 février 2013)
  3. a et b Sébastien Fath, Fath : Le protestantisme évangélique en France (1800-2005), Labor et Fides, , 425 p. (ISBN 9782830911398, lire en ligne), p. 208
  4. « Chris Christensen, lead vocal groupe Exo », sur www.abidjanshow.com, (consulté le 19 février 2013)
  5. « Les nommés 2015 des Angels Music Awards », sur www.angelsmusicawards.fr (consulté le 19 avril 2017)
  6. a et b Benjamin Coste, « Exo, sur son propre tempo », sur www.famillechretienne.fr, Famille chrétienne, (consulté le 19 février 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]