Exaeretodon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exaeretodon
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'artiste d'Exaeretodon frenguelli.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Synapsida
Ordre Therapsida
Sous-ordre Cynodontia
Famille  Traversodontidae
Sous-famille  Gomphodontosuchinae

Genre

 Exaeretodon
Cabrera, 1943

Espèces de rang inférieur

  • E. frenguelli (espèce type)
  • E. argentinus Bonaparte, 1962
  • E. major (Huene, 1935-42 (originellement Traversodon
  • E. riograndensis Abdala, Barbarena et Dornelles, 2002
  • E. statisticae Chatterjee, 1982
  • E. vincei (Bonaparte, 1963 (originellement Proexaeretodon))

Exaeretodon est un genre éteint de cynodontes ayant vécu durant la période du Trias. Cet herbivore de la famille des Traversodontidae a été retrouvé dans diverses formations géologiques d'Amérique du Sud et de l'Inde.

Les espèces E. argentinus, E. frenguelli et E. vincei proviennent de la formation d'Ischigualasto, datée du Carnien (Trias supérieur), située en Argentine. Les espèces E. major et E. riograndensis ont été mises au jour dans les couches du Ladinien (Trias moyen) de la formation de Santa Maria au Brésil et l'espèce E. statisticae a été découverte en Inde dans la formation de Maleri inférieure, âgée du Carnien[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jun Liu, « The taxonomy of the traversodontid cynodonts Exaeretodon and Ischignathus », Revista Brasileira de Paleontologia, vol. 10, no 2,‎ , p. 133-136 (lire en ligne)
  2. (en) Sankar Chatterjee, « A new cynodont reptile from the Triassic of India », Journal of Paleontology, vol. 56, no 1,‎ , p. 203-214 (JSTOR 1304505)
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Exaeretodon » (voir la liste des auteurs).