Ewa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ewa
Administration
Pays Drapeau de Nauru Nauru
Démographie
Population 394 hab. (2002[1])
Densité 337 hab./km2
Géographie
Altitude Min. 0 m
Max. 40 m
Superficie 117 ha = 1,17 km2
Divers
Date de création 1968
Localisation
Localisation de Ewa
Carte de localisation du district d'Ewa.

Ewa, en nauruan Eoa, est un des quatorze districts de Nauru. Le district d'Ewa fait partie de la circonscription électorale d'Anetan.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte du district d'Ewa.

Ewa se trouve dans le Nord de l'île de Nauru. Il est bordé par l'océan Pacifique au nord et par les districts d'Anetan à l'est, Anabar au sud-est et Baiti au sud-ouest. Le point le plus septentrional de Nauru, le cap Anna, est situé sur le territoire du district d'Ewa.

Son altitude moyenne est de 25 mètres (minimale : 0 mètre, maximale : 40 mètres) et sa superficie est de 1,2 km2 (septième rang sur quatorze).

Infrastructures[modifier | modifier le code]

La première école fondée à Nauru par les missionnaires catholiques en 1902 se trouvait à Ewa. Elle est devenue aujourd'hui le Kayser College, l'établissement scolaire offrant le niveau d'étude le plus élevé sur l'île. Le district accueille aussi sur son territoire le Capelle & Partner, le plus grand centre commercial et la plus grande entreprise privée de l'île.

Population[modifier | modifier le code]

Ewa est peuplé de 394 habitants (neuvième rang sur quatorze) avec une densité de population de 336,8 hab/km2[1].

La zone correspondant au district d'Ewa était composée à l'origine de douze villages : Abab, Aiburi, Anna, Anwer, Aramen, Arubo, Autibwere, Boreboren, Marerawua, Medang, Yoe et Yorangeb.

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Nauru bureau of statistics, « Average household size by district, Nauru, 2002 », (consulté le 16 novembre 2008)