Evisu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Evisu
logo de Evisu
illustration de Evisu

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Hidehiko Yamane (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social OsakaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie de l'habillement (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.evisu.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Evisu ou Evisu Genes est une entreprise japonaise de confection de vêtements qui se spécialise dans la production de denim avec des méthodes traditionnelles exigeant beaucoup de travail[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La marque a été fondée en 1991 à Osaka, au Japon, par Hidehiko Yamane. Son siège se trouve à Otsu (Préfecture de Shiga).

La première ligne de production permettait de produire environ 14 jeans par jour, avec pour chacune d'eux un goéland peint à la main par Yamane lui-même.

Ebisu est le nom d'un dieu japonais de l'argent qui est populaire et habituellement représenté avec une canne à pêche. Son nom a été choisi pour la nouvelle entreprise parce que l'argent et la pêche sont deux de cinq choses préférées de Yamane[citation nécessaire].

Au début des années 1990, Yamane a introduit une ligne tailleur, suivie d'une ligne pour la pêche et une pour le golf. En 1999, il a introduit une ligne pour femmes, appelée Evisu Donna, pour compléter le développement de Evisu, comme un produit de mode allant bien au-delà d'une marque de jeans. Evisu a maintenant[citation nécessaire] 65 magasins au Japon.

En mars 2006, la société et Yamane ont été signalés au parquet de Tokyo, ainsi qu'une autre entreprise, à cause de soupçons de fraude fiscale. Yamane et les deux entreprises étaient accusés de dissimuler plus de 500 millions de yens de revenus ainsi que de se soustraire à quelque 160 millions de yens en impôts en trois ans[2],[3].

En 2009, Evisu a été relancé, et Scott Morrison, le co-fondateur de Paper Denim & Cloth et Earnest Sewn, a été ajouté à l'équipe d'Evisu en tant que chef de la direction et Directeur de la création[4].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

La marque a été mentionnée dans plusieurs chansons de rap américain, dont "Show You How" et "Jigga That Nigga" de Jay-Z, en 2002, "Where Y'all At" de Nas en 2006, "Bury me a G" de Young Jeezy, "Down for my Niggaz" de The Game, "ASAP" de T. I. et "Lock & Load (Feat. Kurupt)" de Lil Wayne.

Club Dogo, un groupe de rap italien, a mentionné la marque dans le single "Spacco tutto".

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]