Hôtel Royal (Évian-les-Bains)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Evian Resort)
Hôtel Royal
Localisation
Adresse
960 avenue du LémanVoir et modifier les données sur Wikidata
Évian-les-Bains
Drapeau de la France France
Coordonnées
Architecture
Type
Ouverture
Architecte
Albert Hébrard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Styles
Équipements
Étoiles
Niveaux
6Voir et modifier les données sur Wikidata
Chambres
150
Restaurants
3 dont 1
Gestion
Propriétaire
Gestionnaire
Evian Resort (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Carte

L'hôtel Royal ou Hôtel Royal Evian Resort est un hôtel situé à Évian-les-Bains en Haute-Savoie, inauguré en 1909. L'établissement 5 étoiles de 150 chambres et suites est installé dans le complexe Évian Resort.

Il a connu une rénovation totale en 2014-2015. Il obtient la distinction palace en [1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'hôtel Royal après l'incendie de 1958.
L'hôtel Royal après l'incendie de 1958.
Sol du hall en mosaïques taillées émaux de Briare.
Vue sur le lac Léman.

Œuvre de l'architecte Hébrard, également maître d'œuvre du Casino et de l'ancienne buvette de la source Cachat, l'hôtel est une commande de 1905 de la Société des eaux minérales d'Évian qui souhaite réaliser le « plus bel hôtel d'Europe »[2]. L'hôtel Royal surplombe le lac Léman et s'intègre au parc de 19 hectares au centre duquel il est situé.

Qualifié en son temps de « plus bel hôtel du monde », il doit son appellation au roi d'Angleterre Édouard VII, pour lequel une suite est d'emblée réservée. L'hôtel Royal est inauguré le [3],[4]. Mais le roi meurt en 1910 sans jamais avoir visité l'appartement qui lui était attribué. Le nom « Royal » restera.

Le Royal traverse les années sombres de la Première Guerre mondiale en demeurant ouvert à sa clientèle habituelle et sera transformé durant la Seconde en maison de repos, où il accueille successivement les officiers italiens et allemands, puis américains en convalescence. En cette époque troublée, des inventaires du mobilier sont établis aussi bien par les Allemands que par les alliés, ce qui permettra à l'hôtel de retrouver tout son mobilier intact à la fin du conflit.

Disparu en 1910, le souverain britannique n'aura pas le temps de le découvrir. Mais les membres de l'aristocratie vont s'y succéder. Ayant grandi non loin de là, dans le château bâti de son père, le prince de Brancovan, Anna de Noailles y retrouve Marcel Proust, qui y rédige quelques chapitres d'À la recherche du temps perdu. Le sultan de Zanzibar croise le maharadja de Kapurthala ou la reine Amélie du Portugal. Le shah de Perse y précède le roi Faycal, souverain d'Irak. C'est le jardin des puissants du monde, côté cour.

Entre 1924 et 1925, le jeune chef Fernand Point y finit sa formation.

En 1925, Sacha Guitry y abrite ses amours avec Yvonne Printemps ; huit ans plus tard, il y revient avec Jacqueline Delubac. Les personnalités les plus en vue de leur époque forgent la légende du lieu.

En 1949, Greta Garbo débarque de Hollywood. Maurice Chevalier arrive de Cannes. L'Aga Khan y réserve un appartement d'honneur. En , on annonce Gilbert Bécaud. Deux ans plus tard, François Mitterrand, jeune ministre, signe le livre d'or.

Dans la nuit du 12 au , les deux derniers étages et la toiture sont détruits par un incendie.

En 1970, la Société des Eaux Minérales d’Évian, propriétaire de l'hôtel Royal, devient une filiale du groupe Danone.

En 1982, le spa de l'hôtel Royal est inauguré.

En 2003, année de la présidence française, Évian reçoit le sommet du G8 ; les chefs de délégation sont accueillis par Jacques Chirac sur la terrasse de l'hôtel Royal.

En 2013, des travaux de restauration sont entrepris. Les phases de réalisation permettent une ouverture partielle en 2014, puis complète en 2015.

Architecture[modifier | modifier le code]

Ses lignes claires mêlent les styles Art nouveau et Art déco. Les voûtes et les rotondes des espaces communs sont animées de fresques champêtres aux couleurs d'eau réalisées par Gustave Jaulmes. Les balcons semi-circulaires et toute la charpente, édifiée par des ouvriers du Tyrol, contrastent avec la simplicité de la façade.

Une rénovation de grande ampleur

La rénovation de 2013[5] de l'établissement est entreprise par l'architecte d'intérieur François Champsaur et l'architecte en chef des monuments historiques François Chatillon.

Mêlant héritage historique aux dernières créations du design contemporain, les pièces du rez-de-chaussée ont été redessinées. Les fresques néo-baroques de Gustave Louis Jaulmes qui ornent les voûtes et les coupoles ont retrouvé leur lustre d'autrefois. La patine des meubles d'époque en bois précieux — acajou, palissandre, citronnier de Ceylan — spécialement conçus pour les lieux à l'origine a été ravivée. Quant aux 150 chambres et suites, elles ont été restaurées et modernisées. Au 6e étage, jusqu'alors destiné aux réunions et conférences, ont été aménagées 7 luxueuses suites privatives dont la vue sur le lac et les Alpes[6].

Restaurants et bars[modifier | modifier le code]

Bar.

Le restaurant de l'établissement, Les Fresques, est distingué par une étoile décernée par le guide gastronomique, hôtelier et touristique français Michelin, le [7]). Le restaurant est dirigé par le chef Patrice Vander[4],[8]. Le chef pâtissier est Stéphane Arrête. L'établissement possède un second restaurant, La Véranda. La salle possède un plafond signé par le peintre italien Marco Del Re.

Deux bars complètent l'offre, dont un bar estival, L'Oliveraie qui remplace La Véranda durant la période.

Le spa Évian Source[modifier | modifier le code]

Le spa Évian Source propose des soins dédiés à la sérénité et au bien-être.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Rédaction, « France: quatre nouveaux hôtels obtiennent la distinction 'palace' », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Louis Girod, Évian et le Chablais : au fil de l'histoire, Éditions Cabedita, collection « Sites et villages », , 249 p. (ISBN 2-88295-091-8 et 9782882950918), p. 221.
  3. Justinien Raymond, La Haute-Savoie sous la IIIe République : histoire économique, sociale et politique, 1875-1940, Seyssel, Atelier national de reproduction des thèses, , 1171 p. (ISBN 2-903528-25-X).
  4. a et b Laure Béchade, « Évian, l'élégante : découverte d'un bijou chic et classé », Le Figaro, supplément Le Figaro et vous,‎ , p. 40 (lire en ligne).
  5. « Palace 5 étoiles EVIAN, Luxe au bord du Lac Léman - Hôtel Royal », sur Hôtel Royal (consulté le ).
  6. « Hôtel Royal 5 étoiles Palace à Evian - luxe, volupté, charme… », sur hotel-royal-evian.com (consulté le ).
  7. « Les Fresques », sur MICHELIN Guide (consulté le )
  8. « Les Fresques, restaurant gastronomique à l'Hôtel Royal 5 étoiles Evian », sur hotel-royal-evian.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]