Evergaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Evergaz
Création 14 mai 2008
Forme juridique SA à conseil d'administration
Siège social Paris 75009
Drapeau de la France France
Direction Alain Planchot (depuis le 20 février 2016)
Actionnaires Meridiam, groupe Aqua, Alain Planchot
Activité Activités des sociétés holding
Produits Méthaniseurs, biométhane
SIREN 504 158 395
SIREN 504158395[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web evergaz.com

Chiffre d'affaires 338 200 € en 2016 (au niveau holding)
Résultat net -1 056 700 € (perte) au niveau holding

Evergaz est un holding contrôlant des entreprises spécialisées dans le développement d'installations de méthanisation[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise est fondée en 2008 par le groupe Aqua de Lionel Le Maux, Samuel Moreau et Frédéric Flippo[3]. Elle s'appelle alors Holding Verte[4]. En 2016, elle acquiert Bio Méthanisation Partenaires[3],[5]. La même année, elle entre sur le marché de l'injection de biométhane avec le projet Métha Horizon dans la Marne[6].

En 2018, Meridiam entre à son capital et fournit des fonds à la plate-forme de financement de projets, pour un total de 30 millions d'euros[4],[7]. Ceci permet notamment le rachat en fin d'année de Methaneo, filiale méthanisation d'Albioma[8]. En 2019, Evergaz fait partie de la première promotion de l'Accélérateur Transition Énergétique lancé par l'Ademe et Bpifrance[9].

Activités[modifier | modifier le code]

L'entreprise conçoit, rachète et exploite des unités de méthanisation, essentiellement en milieu agricole[4]. Elle est présente essentiellement en France (10 unités en 2020[10]), notamment dans l'Oise où elle est partenaire de la SICAE locale[11]. Elle dispose aussi de 3 unités à l'étranger[7], notamment en Allemagne[12], en Belgique[8] et en Chine[13]. Ses unités produisent de l'électricité par cogénération avec de la chaleur ou du biométhane[10].

Le groupe, dirigé par Alain Planchot[3], a un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros[7]. Evergaz est impliquée dans le projet de pôle de recherche sur la méthanisation Certimetha à Rosières-près-Troyes (Aube)[14]. Elle distribue du Gaz naturel pour véhicules (GNV)[15] depuis 2019 à Azé, près de Château-Gontier[16], afin de soutenir la demande de bioGNV[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Evergaz », sur www.societe.com (consulté le )
  3. a b et c Jean-Philippe Pié, « Evergaz absorbe la société Bio Méthanisation Partenaires », sur greenunivers.com, (consulté le ).
  4. a b et c Dominique Pialot, « Meridiam et Evergaz se rapprochent pour se renforcer dans le biogaz », sur latribune.fr, (consulté le ).
  5. « Bio Méthanisation Partenaires », sur www.societe.com (consulté le )
  6. Florence Roussel, « Evergaz entre au capital d'un projet de centrale biogaz visant l'injection dans le réseau », sur actu-environnement.com, (consulté le ).
  7. a b et c Guillaume Roussange, « Evergaz vise 30 unités de méthanisation d'ici 2020 », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  8. a et b Alexandra Saintpierre, « Albioma cède son activité méthanisation à Evergaz », sur boursier.com, (consulté le ).
  9. « L'Ademe et Bpifrance lancent l'Accélérateur Transition Énergétique », sur ademe.fr, (consulté le ).
  10. a et b Marc Centene, « La méthanisation reprend à Auch », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  11. Pascal Mureau, « Oise: la Sicae et Evergaz produiront ensemble du biogaz », sur courrier-picard.fr, (consulté le ).
  12. « Evergaz annonce l’acquisition de deux centrales biogaz en Allemagne », sur atee.fr, (consulté le ).
  13. Claire Fages, « Biogaz : la France exporte sa technologie en Chine », sur rfi.fr, (consulté le ).
  14. Aurélie Barbaux, « L'avenir est au gaz renouvelable », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  15. Aurélie Barbaux, « Un bilan gaz de plus en plus vert mais attention au greenwashing », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  16. Xavier Bonnardel, « À Château-Gontier, on fera le plein de biométhane », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  17. Florence Roussel, « Biométhane carburant : "Il faut encourager la demande pour garantir le développement de la méthanisation" », sur actu-environnement.com, (consulté le ).