Evelyn Hamann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Evelyn Hamann
Evelyn Hamann early 1980s.png

Evelyn Hamann au début des années 1980.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
HambourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions
Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
E.Hamann.JPG

Vue de la sépulture.

Evelyn Hamann (née le à Hambourg, Allemagne et morte le à Hambourg, Allemagne), est une actrice allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Evelyn Hamann est issue d'une famille de musiciens. Son père était violoniste, tandis que sa mère travaillait comme chanteuse et enseignante de musique. Son frère était professeur de violoncelle dans une école de musique à Trossingen.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir effectué des études supérieures en musique, elle se lance dans sa carrière d'actrice. Elle accepte plusieurs rôles mineurs au Thalia Theater à Hambourg. À partir de 1968, des engagements la conduit à Göttingen, Heidelberg et au théâtre de Brême jusqu'en 1979. Dans ce dernier-ci, elle joue entre autres le rôle de la Martha Schwerdtlein dans le Urfaust par Goethe. De surcroît, elle s'adonne également à la production de Dark Star.

Sa carrière est couronnée de succès quand elle est découverte en 1976 par le scénariste Vicco von Bülow, plus connu sous le nom de Loriot. Grâce aux rôles qu'elle joue dans les sketches télévisés et inventés par ce dernier-ci, elle parvint finalement à devenir célèbre.

Dans les années 1980, elle embraye sa notoriété en jouant dans des séries telles que La Clinique de la Forêt-Noire ou Der Landarzt, une série hebdomadaire diffusée à partir de 1986.

En 1988 et 1991, elle entreprend les rôles féminins principaux dans les films Ödipussi et Pappa ante Portas.

À partir de 1992, elle s'adonne au rôle de la secrétaire espiègle et fouineuse Adelheid Möbius dans la série Adelheid und ihre Mörder (Adelheid et ses assassins), en collaboration avec entre autres Heinz Baumann.

Lectures[modifier | modifier le code]

Evelyn Hamann a également été active comme lectrice de romans tels que les romans policiers écrits par Patricia Highsmith.

Vie privée et décès[modifier | modifier le code]

À la suite de son divorce, elle mène une vie recluse à Hambourg, où elle meurt le 28 octobre 2007, après avoir été malade pour une brève période.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :