Eva Husson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eva Husson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Conservatoire AFI (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Eva Husson est une réalisatrice et scénariste française née en 1977 au Havre. Elle commence sa carrière comme actrice puis comme réalisatrice de courts métrages et de clips, avant de signer en 2015 son premier long métrage.

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Famille[modifier | modifier le code]

Eva Husson est la fille de professeurs d’espagnol et la petite-fille et petite-nièce de soldats républicains espagnols ; le premier, Ricardo Maso March, est communiste, et le second, Albert Maso March, anarchiste. Tous les deux aident à la mise en place de la résistance en France au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Son grand-oncle Albert Maso March, dit Alberto Vega, est un membre influent du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) en Espagne, dont il prend la tête durant son exil en France. À Paris, en pleine occupation allemande, il créé un service de défense composé d’ex-poumistes. Cette histoire familiale habite Eva Husson pendant longtemps et la nourrit pour l’écriture du scénario des Filles du soleil, et l’exploration du thème de la résistance à l’oppression fasciste.

Formation[modifier | modifier le code]

Eva Husson étudie à l’American Film Institute. Durant ses études, elle reçoit plusieurs bourses prix tels que le Franco-American Cultural Fund, le Mary Pickford award for Excellence in Directing, et le Multicultural Motion Picture Association award.

Son court métrage de fin d’étude, en 2004, Hope to Die, est nominé au Student Academy Awards, à l’American Society of Cinematographers, et projeté dans plusieurs festivals dans le monde (Tribeca, Deauville, Los Angeles…).

Carrière[modifier | modifier le code]

Repérée dans la rue à 14 ans, elle commence sa carrière dans le cinéma comme actrice dans le rôle de Julie dans le film Les Romantiques de Christian Zarifian en 1994. Elle apparaît ensuite dans La Révolution sexuelle n’a pas eu lieu de Judith Cahen, en 1999.

En 2013, elle réalise, et est la cheffe-opératrice d’un moyen-métrage intitulé Those For Whom It's Always Complicated. Cette comédie de langue anglaise, tournée dans la Death Valley en 5 jours avec 3 acteurs, dont sa proche collaboratrice Morgan Kibby, a fait le tour des festivals et a été diffusée sur Arte en 2014.

En 2015, après 6 ans de travail sur son scénario, elle réalise son premier long métrage, Bang Gang (une histoire d'amour moderne), produit par la productrice franco-iranienne Didar Domehri. Le film est sélectionné en compétition au festival international du film de Toronto (TIFF), le London Film Festival, le festival de cinéma européen des Arcs, et au festival de Jérusalem. Eva Husson a presque 40 ans à cette époque, mais les adolescents de ce fait divers lui semblent très proches du groupe auquel elle a appartenu lorsqu'elle avait cet âge, surtout les orgies. C’est en partie pour comprendre comment on basculait d’une adolescence sans histoire à une adolescence extrême, qu’elle a écrit le film. Le film créé la polémique lorsque l’association Promouvoir demande que le film soit interdit aux moins de 18 ans.

En 2015, elle apprend l’existence de combattantes kurdes, qui ont été faites captives et esclaves par des extrémistes. Inspirée par la résistance de ces femmes, et mue par le questionnement de la lutte pour un idéal, de par l’engagement de son grand-père, elle commence l’écriture de son deuxième film, Les Filles du soleil. Celui-ci est tourné en Géorgie de septembre à novembre 2017, avec Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot. Il est sélectionné en compétition officielle au 71e festival de Cannes 2018 en 2018.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Notes
1994 Les Romantiques de Christian Zarifian Actrice (Julie) Long métrage
1999 La révolution sexuelle n'a pas eu lieu Actrice (Eva) Long métrage
2004 Hope to Die Réalisatrice, scénariste, productrice Court métrage
2013 Those For Whom It’s Always Complicated Réalisatrice, scénariste, productrice, cheffe opératrice Moyen métrage
2015 Bang Gang (une histoire d'amour moderne) Réalisatrice, scénariste Long métrage
2018 Les Filles du soleil Réalisatrice, scénariste Long métrage

Sélections, prix et nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]