Eustachy Sapieha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eustachy Sapieha
Fonctions
Ambassadeur
Ministre des Affaires étrangères
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Père
Mère
Seweryna Maria Uruska (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Teresa Izabela Karolina Lubomirska (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Jan Andrzej Sapieha (d)
Lew Jerzy Sapieha (d)
Eustachy Seweryn Sapieha (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Bloc non partisan pour la coopération avec le gouvernement (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinctions
Blason

Eustachy Kajetan Sapieha , né à Verkhnya Bilka (pl) (royaume de Galicie et de Lodomérie), mort le à Nairobi (Kenya), est un prince de la famille Sapieha, ministre polonais des Affaires étrangères.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Jan Paweł Aleksander Sapieha et de Seweryna Maria Uruska.

De 1900 à 1904, il étudie la foresterie à Zurich et obtient un diplôme d'ingénieur. Ardent défenseur de Kresy (les anciennes provinces orientales de la république des Deux Nations situées à l'est de la ligne Lviv-Vilnius), il travaille avec le Conseil de Régence (Pologne) (en) et Józef Piłsudski pendant la Première Guerre mondiale. En 1917, il négocie sans succès avec le Comité national polonais. Déçu par la politique de gauche de Piłsudski, il est l'organisateur du coup d'État manqué de 1919 (en). Cela ne l'empêche pas de continuer à travailler avec Piłsudski et même de le soutenir par la suite. Pendant la guerre soviéto-polonaise (1919-1921), il sert dans la cavalerie. Le , il est nommé à l'ambassade de Pologne au Royaume-Uni.

Le , Erazm Piltz, représentant le gouvernement polonais, signe le traité de Trianon. Dans la même année, Sapieha est choisi par Władysław Grabski pour être ministre des Affaires étrangères. Il négocie avec succès plusieurs accords avec les puissances occidentales, mais il est confronté à la situation délicate du plébiscite de Haute-Silésie. Le , l'ambassadeur britannique à Varsovie écrit à George Curzon à Londres pour lui dire qu'il vient de faire appel au prince Sapieha, qu'il trouve très déprimé à la suite du vote en Haute-Silésie. Ses négociations sur la fédération avec la Lituanie échouent également et, face aux critiques des Nationaux démocrates, il démissionne de son poste.

En 1928-1929, il est élu à la Diète dans le bloc des non-partisans à la coopération avec le gouvernement (en). Après l'invasion soviétique de la Pologne en 1939, il est arrêté et emprisonné à la prison de Loubianka. Après les accords Sikorski-Maïski, il rejoint l'armée du général Anders (en). En 1941, il se rend au Kenya pour ne plus retourner dans la Pologne communiste d'après-guerre. En 1956, le gouvernement polonais en exil lui décerne l'ordre de l'Aigle blanc.

Il décède à Nairobi le .

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

En 1909, Eustachy Sapieha épouse Teresa Izabela Lubomirska (1888-1964), fille de Andrzej Lubomirski (1862-1953) et de Eleonora Teresa Husarzewska (1866-1940). Ils ont pour enfants:


Ascendance[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]