Eustache White

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir White.
Eustache White
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Étape de canonisation

Eustache White, né en 1559 à Louth, Lincolnshire et exécuté en 1591 à Tyburn, est un prêtre catholique anglais, martyrisé durant les persécutions anticatholiques, sous le règne de la reine Élisabeth Ire. Il est l'un des quarante martyrs d'Angleterre et du pays de Galles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Louth, Lincolnshire en 1559, il se convertit au catholicisme et est désavoué par son père[1]. Il voyage en Europe pour étudier la prêtrise et est ordonné, probablement au Collège anglais de Rome en 1588. Plus tard dans l'année, en pleine période de l'Armada espagnole, il retourne en Angleterre pour y exercer son ministère. Le sentiment anti-catholique en est alors à son paroxysme.

Une conversation amicale avec un compagnon de voyage conduit à son arrestation, dans le Dorset, trois ans plus tard, en 1591. Eustache se défend très bien devant le tribunal local mais n'a aucune chance de se défendre à la cour de Londres, où il est torturé. Quelque temps plus tard, il est pendu, traîné sur une claie jusqu'à la potence et écartelé[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]