European Synchrotron Radiation Facility

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2007 à 06:33 et modifiée en dernier par Erabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche science Modèle:Coor up

L'ESRF

L'European Synchrotron Radiation Facility (ou Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron, ou ESRF) est un des trois plus importants synchrotrons actuellement en fonctionnement sur la planète avec APS à Argonne aux États-Unis et SPring-8 au Japon. Il est situé sur le polygone scientifique de Grenoble.

Description générale

L’ESRF est une entreprise qui emploie environ 600 personnes et accueille chaque année près de 5000 chercheurs venant des 18 pays participant à son financement. Depuis 1998, quarante lignes de lumière sont opérationnelles au sein de l’ESRF. Une ligne de lumière correspond à l’utilisation du faisceau synchrotron, essentiellement des rayons X durs (dans le cas de l'ESRF). Ces lignes de lumière sont utilisées par les chercheurs dans des domaines aussi variés que la physique, la médecine ou l’archéologie par exemple. Des industries viennent également développer leurs produits sur une ligne de lumière.

L'ESRF est composé d'un bâtiment de bureaux pour l'administration et les théoriciens, et d'un accélérateur de particules, où des électrons sont entraînés à très haute vitesse dans un anneau pour produire du rayonnement synchrotron, qui permet d'observer la matière.

Des beamlines (emplacements d'instruments) tout autour de l'anneau permettent d'utiliser ce faisceau pour des applications allant de la physique de la matière à la biologie. Les domaines à application potentiellement militaire sont bannis de l'ESRF.

Voir aussi

Liens externes