European Policy Centre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logotype d'EPC

L’European Policy Centre (EPC) est un think tank indépendant, à but non lucratif, basé à Bruxelles.

Ses travaux portent sur le bon fonctionnement du processus d’intégration communautaire et cherchent à stimuler le débat et la réflexion sur les défis présents et futurs qui se posent à l’Union européenne.

Objectifs[modifier | modifier le code]

L’EPC vise à lancer de nouvelles idées et une nouvelle pensée sur ces questions, et à développer un dialogue équilibré entre les acteurs de la vie économique et sociale, dont ses 400 organisations membres.

Parmi ses membres, on compte des représentants du secteur privé, de la société civile, des gouvernements nationaux, des missions diplomatiques, et des représentations régionales et locales.

Chaque année, l’EPC organise des manifestations où ses organisations membres débattent avec des experts et fonctionnaires des institutions européennes des questions dominant l'agenda de l'Union européenne.

Les publications de l'EPC offrent à ses membres et au grand public une analyse des questions sur l’agenda politique européen et mondial, et proposent des recommandations et pistes d’action.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le travail de l’EPC est organisé en trois programmes phares qui répondent aux défis centraux de l’UE :

  1. l’intégration et la citoyenneté dans l’UE
  2. l’économie politique de l’Europe
  3. l’Europe dans le monde

L’approche de l’EPC est fondée sur le pluralisme et la multiplicité des parties prenantes, en vertu de quoi, chacun des trois programmes bénéficie de la participation des membres de l’EPC aux débats et à la formulation de pistes d’action, et d’un solide ancrage dans la réalité politique de l’UE.

Gouvernance de l'EPC[modifier | modifier le code]

L'Assemblée générale de l'EPC est actuellement présidée par Peter Sutherland, ancien Commissaire européen et directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il est également président de son Comité consultatif, qui rassemble de nombreuses personnalités européennes.

Le Conseil de direction est présidé par Antonio Vitorino, ancien Commissaire européen et ancien Vice-Premier ministre du Portugal. Le Directeur de l'EPC est Hans Martens.

L'EPC a divers partenaires stratégiques avec lesquels il travaille étroitement sur de nombreuses questions, dont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lofstedt, R. E. (2003). The Precautionary Principle: risk, regulation and politics. Process Safety and Environmental Protection, 81(1), 36-43.
  • Challenge Europe Issue 17: The People’s Project (December 2007) Includes articles by Peter Sutherland, Richard Corbett, Mark Rhinhart, and others (December 2007).
  • Challenge Europe Issue 16: Europe@50: back to the future (Feb 2007)

Includes articles by former Belgian Prime Minister Jean-Luc Dehaene, former WTO Director-General Renato Ruggiero, Yves Menon, John Palmer and Antonio Vitorino