European Payments Initiative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
European Payments Initiative
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) EPIVoir et modifier les données sur Wikidata
Zone d'activité
Type
Organisation
Membres
16 banque ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs
Soutenu par

L'European Payments Initiative (« initiative européenne pour les paiements », ou EPI), anciennement Pan-European Payments System Initiative (« initiative pour un système de paiement paneuropéen », ou PEPSI), est une initiative d'intégration des paiements de la Banque centrale européenne visant à créer un système de paiement et réseau interbancaire paneuropéen censé concurrencer Mastercard et Visa et in fine remplacer les systèmes nationaux comme le Groupement des Cartes Bancaires CB et le Girocard d'Allemagne[1].

Le projet est soutenu par la Commission européenne et compte une vingtaine de banques européennes majeures y compris les principales banques françaises, Deutsche Bank et Commerzbank en Allemagne, Santander Bank en Espagne et Intesa Sanpaolo en Italie[2].

Le système de paiement utilisera le SEPA instant credit transfer (SCT scheme) de manière à exploiter les infrastructures sophistiquées déjà existante comme le réseau TARGET Instant Payment Settlement (TIPS) de l'Eurosystème

Références[modifier | modifier le code]

  1. Martin Arnold, « ECB explores development of a digital currency », Financial Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le 29 juin 2020)
  2. Éric Benhamou, « Paiements : vingt banques européennes lancent leur propre système », Les Échos,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le 29 juin 2020)