European Foundation for Quality Management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
European Foundation for Quality Management
EFQMOfficialLogo.png

Région Europe
Création
Siège Bruxelles
Coordonnées 50° 52′ 08″ N 4° 24′ 15″ E / 50.86878, 4.4042350° 52′ 08″ N 4° 24′ 15″ E / 50.86878, 4.40423
DG Marc Amblard
Président Andreas Wendt
Site web www.efqm.org

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
European Foundation for Quality Management

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
European Foundation for Quality Management

L'European Foundation for Quality Management ou EFQM, (en français Fondation européenne pour la gestion de la qualité) est une fondation européenne basée à Bruxelles en Belgique.

Mission[modifier | modifier le code]

L'organisation Européenne EFQM s'est donnée pour mission de doter les entreprises européennes d'un outil de référence commun, le modèle EFQM, pour les aider à tendre vers des pratiques visant l'excellence, dans l' approche managériale, la démarche de progrès, l'amélioration et le contrôle des performances.

L’intérêt du modèle EFQM est qu’il est applicable à toute organisation, quels que soient sa taille, son secteur d’activité et sa maturité. Il offre un langage commun qui permet à ses utilisateurs de partager efficacement leurs connaissances et leurs expériences, à la fois au sein de leur organisation et avec les partenaires.

Certification des entreprises[modifier | modifier le code]

Pour une réussite durable, une organisation a besoin d’un solide leadership et d’une orientation stratégique claire. Elle doit développer et améliorer les compétences de ses collaborateurs, ses partenariats et ses processus de fonctionnement afin de fournir des produits et services à valeur ajoutée à ses clients.

Pour certifier l'organisation des entreprises de qualité, on examine si les domaines de responsabilité et d'autorité sont clairement définis et comment la coopération entre les département est encouragée. On examine aussi comment l'entreprise s'est organisée pour contrôler la qualité. Le modèle d’excellence EFQM permet de comprendre les relations de causalité entre ce que fait une organisation et les résultats qu’elle obtient, selon neuf critères dits «facteurs» et «résultats»[1]:

Les Facteurs[modifier | modifier le code]

Les cinq facteurs décrivent ce qu’une organisation doit faire pour développer sa stratégie et la mettre en application sont[1]:

  1. Leadership : Une organisation d'excellence est dirigée par des personnes qui sont des modèles en termes de valeurs et d’éthique, et qui inspirent confiance à tout moment. Elle est flexible, ce qui leur permet d’anticiper et de réagir rapidement afin d'assurer sa réussite.
  2. Personnel : Une organisation d’excellence valorise son personnel et crée une culture d'entreprise facilitant l’atteinte des objectifs individuels et collectifs et en conséquence ceux de l’organisation. Elle développe les compétences et les talents de son personnel. Elle prête à son personnel une attention constante, communique avec lui, et reconnait chaque employé afin de le motiver, de favoriser son implication et lui permettre d’utiliser ses compétences et ses connaissances pour la réussite de l’organisation.
  3. Stratégie : Une organisation d’excellence assure sa mission et met en application sa vision en mettant en oeuvre une stratégie axée sur les parties prenantes. Les politiques, les plans, les objectifs et les processus sont développés et déployés au service de la stratégie.
  4. Partenariat et Ressources : Une organisation d’excellence planifie et gère les partenariats externes, les fournisseurs et les ressources internes pour soutenir la stratégie et pour assurer la performance opérationnelle de ses processus.
  5. Processus, produits et services : Une organisation d’excellence conçoit, gère et améliore ses processus pour générer une valeur ajoutée croissante pour ses clients et les autres parties prenantes.

Les Résultats[modifier | modifier le code]

Ce sont les résultats de l'organisation[1]:

  1. Clients : L'organisation d’excellence obtient et maintient des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et les attentes de ses clients.
  2. Personnel : L'organisation d’excellence obtient et maintient des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et les attentes de ses collaborateurs.
  3. Collectivité : L'organisation d’excellence obtient et maintient des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et les attentes des parties prenantes concernées au sein de la société.
  4. Activités : L'organisation d’excellence obtient et maintient des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et les attentes de ses parties prenantes professionnelles.

Critères d'évaluation[modifier | modifier le code]

Les critères d'évaluation sont divisés en six sous-critères suivants:

  • Adéquation de la structure organisationnelle pour le contrôle et la situation de l'engagement des employés.
  • Clarté de l'autorité et de la responsabilité.
  • Situation de coordination entre départements.
  • Etat des activités des comités et des équipes de projet.
  • Etat des activités du personnel
  • Relations avec les entreprises partenaires (autres sociétés du groupe, fournisseurs, sous-traitants, entreprises commerciales, etc.)

Membres et partenaires de l'EFQM[modifier | modifier le code]

L'EFQM est fondée en 1988 par 14 entreprises européennes, avec l'appui de la commission européenne. L'EFQM compte aujourd'hui plus de 700 membres. L'objectif de cette organisation à but non lucratif est de promouvoir un cadre méthodologique pour permettre à ses membres d'évaluer leur niveau de qualité et de s'améliorer. Son modèle d'autoévaluation est fondée sur neuf principes (qui n'ont pas tous la même pondération). De nombreux cabinets de management proposent aux entreprises des outils pour l'autoévaluation suivant le modèle.

Membres fondateurs[modifier | modifier le code]

L'intention de fonder l'EFQM est signée en octobre 1988 par 14 chefs d'entreprise européens. Ces 14 représentants sont[2]:

Entreprise CEO
Robert Bosch GmbH Konrad Eckert
British Telecommunications Iain Vallance (en)
Bull SA Francis Lorentz
Ciba-Geigy Heini Lippuner
Dassault Aviation Serge Dassault
Electrolux Anders Scharp (sv)
Fiat Auto SpA Umberto Agnelli
KLM Jan de Soet (nl)
Nestlé Rudolf Morf
Olivetti Carlo De Benedetti
Philips Cor van der Klugt (nl)
Renault Raymond Lévy
Sulzer Fritz Fahrni
Volkswagen AG Carl Hahn (en)

La fondation fut formée en 1989, avec 67 membres. La première version du EFQM Excellence Model est créée par un groupe d'experts de différents secteurs et d'institutions académiques, puis lancée en 1992. Il constitua le cadre de participation à l'évaluation pour le European Quality Award.


Représentants officiels nationaux[modifier | modifier le code]

Les représentants officiels nationaux de l'EFQM sont [3]:

Pays Représentant Réf.
France AFNOR [4]
Allemagne Société allemande pour la qualité (de) [5]
Suisse Fondation Esprix [6]
Belgique Bbest [7]
Colombie Fundación Colombia Excelente [8]
République Tchèque Czech Society for Quality (CSQ) [9]
Équateur CODEFE [10]
Estonie Estonian Association for Quality [11]
Grèce Hellenic Management Association [12]
Hongrie Hungarian Association for Excellence (HAE) [13]
Irlande Centre for Competitiveness (CforC) [14]
Israël The Standards Institution of Israel [15]
Italie AICQ - Associazione Italiana per la Qualita [16]
Jordanie King Abdullah II Center for Excellence [17]
Kazakhstan Kazakh Organization for Quality and Innovation Management (KOQIM) [18]
Lettonie Latvian Society for Quality [19]
Lituanie Lithuanian Association for Quality Management & Innovation [20]
Pays-Bas INK [21]
Portugal Associação Portuguesa para a Qualidade (APQ) [22]
Russie Russian Organization for Quality (ROQ) [23]
Slovaquie Slovak Society for Quality (SSK) [24]
Slovénie Metrology Institute of the Republic of Slovenia [25] [26]
Suède Swedish Institute for Quality (SIQ) [27]
Ukraine Ukrainian Association for Quality [28]
Émirats Arabes Unis SKEA [29]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]