European Football League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
European Football League
Description de l'image EFL logo.gif.
Généralités
Sport Football Américain
Création 1986
Organisateur(s) Fédération européenne de football américain
Périodicité Annuelle
Nations Europe
Participants Variable
Statut des participants Semi-professionnels et amateurs

Palmarès
Tenant du titre New Yorker Lions
Plus titré(s) Eurobowl :
New Yorker Lions (6)
EFL Bowl :
Kiel Baltic Hurricanes (2)
Crystal Clear app kworldclock.png
Pour la dernière compétition voir :
European Football League 2019

L'European Football League, également appelée EFL, est une compétition annuelle de football américain organisée par la Fédération européenne de football américain (EFAF).

Cette compétition regroupait tous les meilleurs clubs européens lors d'une seule compétition.

Néanmoins, depuis 2014, celle-ci a été scindée en deux compétitions :

  • Le tournoi BIG 6 : réservé aux équipes de Division I européennes, la finale et le trophée récompensant le champion se nomment Eurobowl
  • Le tournoi de l'EFL Bowl : réservé aux équipes de Division II européennes, la finale et le trophée récompensant le champion se nomment l'EFL Bowl.

Ces compétitions ne sont pas à confondre avec la Ligue des champions européenne de l'IFAF.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette compétition se dispute pour la première fois sous forme de tournoi en août 1986 à Amsterdam avec huit équipes engagées. Les huit clubs fondateurs de cette épreuve sont : les Finlandais Taft Vantaa (vainqueurs), les Italiens Doves de Bologne (finalistes), les Anglais Birmingham Bulls (3e), les Néerlandais Amsterdam Rams (4e), les Français Paris Jets (éliminés en quarts de finale), les Suisses Lugano Seagulls (éliminés en quarts de finale), les Autrichiens Salzbourg Lions (éliminés en quarts de finale) et les Allemands Ansbach Grizzlies (éliminés en quarts de finale). Il n'y a pas eu d'édition 1987.

Durant les années 1990, les clubs allemands ont dominé la compétition après deux victoires successives des London Olympians en 1993 et 1994 : les Düsseldorf Panther en 1995, trois victoires des Blue Devils de Hambourg de 1996 à 1998 et les Lions de Brunswick en 1999.

De 2000 à 2002, les Lions de Bergame ont remporté le Eurobowl. La quinzième édition de l'Eurobowl en 2001, accueillie par les Vikings de Vienne, a été jouée à Vienne devant plus de 6 000 visiteurs payants. Il est le premier match de football américain à être retransmis en direct à la télévision autrichienne. Un an plus tard, la 16e édition est jouée à Brunswick en Allemagne, organisée par les Lions de Brunswick ; elle accueille environ 9 000 spectateurs et est retransmise par Sport1 (anciennement Deutsches Sportfernsehen) et Sat1.

En 2003, les Vikings de Vienne stoppent la série de victoires des Lions de Bergame grâce à leur victoire en demi-finale. Lors de l'Eurobowl, les Vikings rencontrent les Lions de Brunswick mais sont défaits par le club allemand qui devient champion pour la deuxième fois (après 1999).

2004, 2005, 2006 et 2007 sont les années du club autrichien des Vikings. L'équipe de Vienne remporte le trophée quatre fois de suite, télévisé par la télévision autrichienne ORF et ORF Sport Plus (ex-TW1). Les Vikings s'imposent par deux fois d'affilée face aux Lions de Bergame et s'imposent une dernière fois face aux Mercenaries de Marbourg d'Allemagne.

En 2008, les Raiders du Tyrol remportent pour la première fois la couronne européenne par une victoire sur le champion de Vienne, les Vikings de Vienne.

Les Raiders réitèrent leur exploit par une victoire finale en 2009 face aux Français des Flash de La Courneuve en face d'une immense foule de 6 500 personnes à Innsbruck.

La compétition[modifier | modifier le code]

Avant 2014, la compétition se tient en deux étapes : une phase de saison régulière avec quatre poules de trois équipes et une phase de playoffs avec demi-finales et finale. Avant la phase de poules, quelques matchs de qualification se tiennent entre les champions des nations considérées comme les plus faibles.

Depuis l'édition 2014, avec l’apparition d’une nouvelle compétition la Ligue des Champions Européenne de l'IFAF, la compétition est restructurée en deux divisions[1] :

  • BIG 6 : qui regroupe les meilleures équipes du continent. Les six équipes sont réparties en deux groupes de trois. Toutes les équipes d’un même groupe se rencontre, à raison d’un match à domicile et un match à l’extérieur. Les premiers de chaque groupe se disputent le titre de champion d'Europe lors de l'Eurobowl.
  • EFL : qui comptent six participants. Les six équipes sont réparties en deux groupes de trois. Toutes les équipes d’un même groupe se rencontre, à raison d’un match à domicile et un match à l’extérieur. Les premiers de chaque groupe s'affronte lors de l'EFL Bowl.

La saison débute en mars et s'achève fin juin ou début juillet.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Regulations for Club-Team Competitions BIG 6 European Football League / European Football League (EFL BOWL) Season 2014 and forward sur www.eurobowl.info

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :