European Finance Cup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The European Finance Cup
Image illustrative de l’article European Finance Cup

Type Compétition de finance
Création 2010
Édition 9e
Pays Drapeau de l'Europe Europe
Organisateur Transaction EDHEC
Date Janvier à avril 2018
Participant(s) 2400
Site web europeanfinancecup.eu
Transaction EDHEC

Cadre
Forme juridique Association loi 1901
But Événementiel en finance
Fondation
Fondation 1989
Fondateur David Armstrong
Identité
Siège Lille
Président Youssef Rachadi
Vice-président Souleymane Tazi
Secrétaire Coline Astoul
Trésorier Romain Autuly
Membres 40
Slogan Audacity in Investment
Site web transac-edhec.com

Lancée en 2010 par l’association étudiante Transaction EDHEC, l’European Finance Cup (EFC) est une compétition de finance destinée aux étudiants européens. En 2018, elle a rassemblé plus de 2400 étudiants issus de plus de 50 écoles différentes en Europe, devenant ainsi le premier événement étudiant européen de finance.

Les étudiants peuvent s'inscrire dès janvier 2018 par équipe de deux ou trois gratuitement sur le site officiel de la compétition[1].

L’organisateur[modifier | modifier le code]

Transaction EDHEC[modifier | modifier le code]

Créée en 1989, Transaction EDHEC est une association étudiante qui a pour objectif de faire découvrir aux étudiants le monde de la finance. Elle est aujourd’hui considérée comme la « meilleure association étudiante de finance de France[2]».

Composée d’une quarantaine d’étudiants en première et deuxième année de l’EDHEC, l’équipe s’occupe de plusieurs activités :

  • Un club d’investissement
  • Un journal d’actualité économique disponible en version papier et numérique[3]
  • Une semaine de découverte du monde de la finance avec conférences, visite de salle des marchés, la Bourse des Associations[4], le Trading Bar[5] et un Guide de la finance[6].
  • The European Finance Cup

Pour l'année 2017, l'association a pour projet d'organiser un Afterwork Jeunesse de la Finance en partenariat avec l'association de finance de l'ENSAE, et la participation de plusieurs écoles d'ingénieurs et de commerce de France, ainsi que de plusieurs entreprises partenaires.

L'équipe EFC[modifier | modifier le code]

Au sein de l'association, l'équipe responsable de l'European Finance Cup comprend 8 personnes et est organisée en plusieurs départements :

  • Le département Relations Participants
  • Le département Relations Partenaires
  • Le département Cérémonie de clôture
  • Le département Communication

Historique[modifier | modifier le code]

Année Parrain Responsable de l’événement Nombre de participants Epreuves Spécificité de l'édition
2010 David Ramond 400 Trading Des sessions de trading sont organisées dans plusieurs écoles de commerce françaises avec la Coupe de France de Trading.
2011 Alexis Kricorian 600 trading, analyse financière et stock pitching[7]. La compétition devient la Coupe de France de Finance des Grandes Ecoles (CDFF) avec des épreuves diverses et entièrement dématérialisées. Un tour de France est organisé afin de promouvoir l'événement dans plusieurs écoles. La première cérémonie de clôture voit le jour.
2012 Loïc Féry Maxime Bouquet 1350 Trading, analyse financière, stock pitching et private equity Le renforcement de la communication permet de doubler le nombre de participants (1350).
2013 Richard Aby Marie Monnier 1500 Trading, analyse financière, stock pitching, private equity et M&A La CDFF s'ouvre à tous les établissements d'enseignement supérieur français et ne se limite plus aux Grandes Ecoles.
2014 Marjolaine Basuïau 1600 Trading, Bloomberg Aptitude Test, M&A, financements structurés, ECM et ISR Le passage à l'European Finance Cup s'accompagne de la création de départements au sein de l'équipe organisatrice. La cérémonie de clôture prend de l'ampleur avec une finale physique et plusieurs activités networking.
2015 Laure Lagarde 1800 forex, Bloomberg Aptitude Test, M&A et ISR pitch La compétition atteint les 1800 participants et de nouvelles écoles s'inscrivent massivement.
2016 Patrice Poncet Jonathan Fernandez 2040 Trading, Bloomberg Market Concept, Test de type GMAT, M&A et Stock-pitching La compétition est modifiée, avec le remplacement du Bloomberg Aptitude Test par le Bloomberg Market Concept, formation financière offerte aux 100 meilleures équipes, et la création d'un tour intermédiaire, composé d'un test de type GMAT afin de se qualifier pour la finale.
2017 Fanny Perez 2300 Trading, Bloomberg Market Concept, Test de type GMAT, M&A et Stock-pitching La compétition atteint les 2300 participants et de nouvelles écoles s'inscrivent massivement.
2018 Yacine Boughazi

Salma Ifriquine

Jules Mekki

Trading, Bloomberg Market Concept, M&A et Stock-

pitching

N/A

Les épreuves de l'édition 2017[modifier | modifier le code]

La compétition se joue en trois tours. Les deux premiers tours sont entièrement dématérialisés, ce qui signifie que les équipes réalisent les épreuves chez eux. La finale, quant à elle, a lieu à Paris durant la cérémonie de clôture avec une épreuve de négociation de Fusion-Acquisition, ainsi qu'une présentation Stock-Pitching.

Toutes les épreuves sont corrigées par les partenaires de l'édition 2017, et le président du jury était cette année Patrice Poncet.

La phase qualificative[modifier | modifier le code]

Durant la phase qualificative, les équipes ont entre le 15 février 2017 et le 15 avril 2017 pour réaliser les épreuves suivantes :

La finale[modifier | modifier le code]

Les 20 meilleures équipes de la compétition se disputent le titre de meilleurs financiers d'Europe lors de la cérémonie de clôture à Paris le 22 avril.

Chaque équipe, participe dans un premier temps à un cas de négociation M&A préparé par les partenaires de l'évènement, et l'après-midi a lieu une épreuve de Stock-Pitching : les étudiants présentent une entreprise et propose une stratégie d'investissement. Les partenaires et étudiants votent pour la présentation qu'ils ont trouvée la plus convaincante, déterminant ainsi le classement final de la compétition annoncé par le parrain de l'édition.

La cérémonie de clôture[modifier | modifier le code]

La compétition se clôture chaque année avec un cocktail networking où sont récompensées les meilleures équipes. Cette remise des prix a eu lieu à Nyse-Euronext en 2011, chez Bloomberg en 2012, sur le campus de Paris de l’EDHEC en 2013 et chez Bloomberg LP à Paris depuis 2014.

L'édition de 2017 a proposé les activités suivantes :

  • Finale où seront départagées les 20 meilleures équipes
  • Remise des prix
  • Cocktail networking
  • Simulations d'entretien et corrections de CV
  • Autres animations diverses
  • Afterwork dans un bar parisien

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.europeanfinancecup.eu Site officiel de l'European Finance Cup
  2. Palmarès des meilleures associations financières des Grandes Écoles et universités françaises
  3. Journal en ligne de Transaction EDHEC
  4. Compétition de trading où sont cotées les différentes associations étudiantes de l’EDHEC
  5. Bar où le prix des consommations varie en fonction de l’offre et de la demande
  6. Fascicule contenant des interviews de professionnels issus du monde financier
  7. technique de vente employée en finance consistant à présenter très rapidement les principaux atouts d'une action afin de rassurer l'éventuel investisseur - (en)Pitching A Stock In Less Than 20 Minutes

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]