European BEST Engineering Competition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La forme de cet article ou de cette section n'est pas encyclopédique et ressemble trop à un catalogue de vente, un dépliant publicitaire ou une offre commerciale (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (juin 2016).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

European BEST Engineering Competition

EBEC - European BEST Engineering Competition[1] est un compétition d'ingénierie durant laquelle s'affrontent des élèves-ingénieurs issus de toute l'Europe. Après avoir participé au niveau local de la compétition (pour sélectionner les meilleures équipes de chaque université / école d'ingénieurs), les gagnants sont sélectionnés pour le niveau national ou régional de la compétition. Les vainqueurs de ces compétitions participent à la finale européenne[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’idée d’une compétition a germé à BEST grâce à la Canadian Engineering Competition (CEC) organisée par la Canadian Federation of Engineering Students (CFES). Des membres de BEST, assistèrent en tant que visiteurs à l’édition 2002 de la CEC, et l’idée d’une compétition d’ingénierie Européenne fut discutée cette année-là pendant la General Assembly. La BEST European Engineering Competition (BEEC), première compétition de l’organisation, eut lieu en 2003 à Eindhoven ; elle fut suivie plus tard par la première manche nationale au Portugal en 2006 et par la première phase finale européenne en 2009 à Ghent, pour laquelle plus de 2300 participants venus de 51 universités de 18 pays s’affrontèrent au cours des manches locales et nationales.

Structure[modifier | modifier le code]

L’EBEC comporte trois niveaux de compétitions qui forment la Pyramide EBEC. Avec 84 manches locales, 15 manches nationales ou régionales et une phase finale, l’EBEC est l’une des plus grandes compétitions d’ingénierie, organisée par et pour les étudiants. Chaque année, ce sont plus de 7000 jeunes Européens qui s’y défient.

Manches Locales (Local Round)[modifier | modifier le code]

Les manches locales se déroulent au sein des universités dans lesquelles un groupe BEST est implanté (LBG, Local BEST Group). Dans chaque catégorie, l’équipe gagnante accède à la manche suivante.

Manches Nationales/Régionales (National/Regional Round)[modifier | modifier le code]

Les manches nationales ou régionales se déroulent dans un pays ou une région en regroupant plusieurs LBGs et sont organisées par un LBG de ce pays ou de cette région. Les équipes ayant remporté les manches locales s’affrontent dans la même catégorie afin de remporter une place pour la phase finale. Actuellement, 700 étudiants s’affrontent au cours des 15 manches nationales / régionales organisées chaque année.

National/Regional Rounds Local Rounds
EBEC Alpe-Adria Erlangen, Graz, Ljubljana, Maribor, Zagreb
EBEC Balkan Belgrade, Mostar, Nis, Novi Sad, Podgorica, Skopje
EBEC Baltic Ekaterinburg, Ekaterinburg UrFU, Kaunas, Moscow, Riga, Saint Petersburg, Tallinn
EBEC Benelux Aachen, Brussels, Brussels ULB, Delft, Ghent, Leuven, Liege, Louvain-la-Neuve
EBEC Central Prague, Brno, Bratislava, Kosice,Veszprém, Budapest
EBEC France ENSAM, ENSTA ParisTech, Lyon, Paris Ecole Centrale, Paris Polytechnique, Supélec
EBEC Greece Athens, Chania, Patras, Thessaloniki
EBEC Italy Messina, Milan, Naples, Rome, Rome Tor Vergata, Trento, Turin
EBEC Nordic Copenhagen, Gothenburg, Helsinki, Stockholm, Tampere, Trondheim, Uppsala
[EBEC Poland Gdansk, Gliwice, Kraków, Lodz, Warsaw, Wroclaw
EBEC Portugal Almada, Aveiro, Coimbra, Lisbon, Porto
EBEC Romania & Republic of Moldova Brasov, Bucharest, Chisinau, Cluj-Napoca, Iasi, Timisoara
EBEC Spain Barcelona, Madrid, Madrid Carlos III, Las Palmas, Valencia, Valladolid
EBEC Turkey Ankara, Izmir, Istanbul, Istanbul Yildiz
EBEC Ukraine Kiev, Lviv, Zaporizhzhya, Vinnytsia

EBEC Final (phase finale)[modifier | modifier le code]

La Phase Finale de l’EBEC est l’un des plus gros événements BEST et est organisé par un LBG. Les meilleurs étudiants venus de 80 des plus grandes universités Européennes se rassemblent pendant 10 jours pour travailler sur de multiples projets dans une atmosphère internationale. Pendant l’événement, les participants ont également l’occasion de rencontrer des personnes de cultures et de mœurs différentes, de visiter la ville qui les accueille et d’entrer en contact avec des entreprises de haut niveau lors du Job Fair (forum de rencontres entreprises-étudiants) qui a lieu le dernier jour.

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept est décrit dans le nom::
European: Le but de cette compétition est de se rendre à la finale européenne pour être opposé à des méthodes de travail provenant de toute l'Europe.
BEST: Board Of European Students Of Technology, est une association étudiante bénévole, non lucrative et apolitique.
Engineering: Les participants doivent créer, innover et designer une solution à un problème en prenant en compte des contraintes.
Compétition: Le but est bien évidemment de remporter l'épreuve, en se montrant plus inventif que les autres équipes.

Catégories[modifier | modifier le code]

Depuis la naissance des compétitions BEST, plusieurs catégories furent introduites (par exemple Débat et Négociations) jusqu’à la forme actuelle de l’EBEC, composé d’une étude de cas et d’une épreuve de conception en équipe.

Etude de cas (Case study)[modifier | modifier le code]

Le Case Study consiste en la résolution d’un problème théorique exigeant des capacités d’analyse, de recherche et de débat. La solution de ce problème d’ordre économique, légal ou social, doit être définie en un temps limité puis présentée oralement.

Epreuve de conception (Team design)[modifier | modifier le code]

Cette épreuve pratique demande des capacités complémentaires à celles développées dans le Case Study : pragmatisme et imagination sont requis pour créer un prototype répondant au cahier des charges imposé en début d’épreuve. En plus du temps, les élèves doivent composer avec des ressources matérielles limitées.

Vue globale des phases finales[modifier | modifier le code]

À ce jour, sept éditions ont été organisées.

EBEC 2009 Ghent, Belgium - 1er au 12 Aout
EBEC 2010 Cluj-Napoca, Romania - 1er au 11 Aout
EBEC 2011 Istanbul, Turkey - 1er au 11 Aout
EBEC 2012 Zagreb, Croatia - 1er au 8 Aout
EBEC 2013 Warsaw, Poland - 1er au 9 Aout
EBEC 2014 Riga, Latvia - 1er au 9 Aout
EBEC 2015 Porto, Portugal - 2nd au 11 Aout

Édition 2009[modifier | modifier le code]

Lieu : Gand (Ghent) (Belgique)
Dates: du 2 au 12 aout 2009

EBEC (European BEST Engineering Competition) a été organisé pour la première fois par le Local BEST Group Ghent en 2009. Pour cette première édition, plus de 2300 participants ont concouru dans les épreuves locales de leurs universités où BEST est présent qui ont toutes envoyé leurs vainqueurs aux rounds nationaux ou régionaux. Pour la finale, 80 participants venant de 18 pays différents ont eu la chance de participer.

EBEC a pour but de développer les élèves-ingénieurs sur le plan technique et pratique. Pour ce faire, deux types d'épreuves sont proposées: Le Team Design et le Case Study.
Cette épreuve consiste à construire des prototypes pour répondre à un problème posé, en temps et matériel limité. Pour la finale européenne, le sujet était proposé par l'UNEP
Le Case Study est une épreuve plus théorique, ou les participants doivent présenter des solutions à des problèmes réels rencontrés par une ONG ou une entreprise.
Les équipes sont constitués de 4 participants et participent à une seule des deux catégories.

Édition 2010[modifier | modifier le code]

Lieu : Cluj-Napoca (Roumanie)[3]
Dates: 1er au 11 aout 2010

Cette seconde édition possède le même format que la première, en se développant en termes de taille.
Plus de 5000 étudiants ont participé aux rounds locaux dans 71 Universités de 31 pays européens.
Plus de 600 étudiants ont participé aux finales nationales et régionales.
La finale regroupe 104 participants.
La compétition a remporté le 3e prix européen[4].

EBEC 2011[modifier | modifier le code]

Pour cette 3ème édition, 79 universités firent participer plus de 5000 étudiants au premier niveau de la compétition, et les vainqueurs se rencontrèrent à Istanbul.

EBEC 2012[modifier | modifier le code]

Cette fois, c’est à Zagreb qu’eut lieu la phase finale, avec la bénédiction du Président croate. Aux quatre jours de travail se rajoutaient les journées d’ouverture et de clôture officielle ainsi qu’un jour de libre, où les participants eurent l’occasion de visiter Zagreb.

EBEC 2013[modifier | modifier le code]

La 5ème édition de la phase finale eut lieu à Varsovie et impliqua 83 universités. 15 manches nationales et régionales furent prévues et 6500 étudiants participèrent aux manches locales. L’événement fut sponsorisé par l’Université de Technologie de Varsovie et d’autres institutions prestigieuses, comme le Ministère de la Science et de l’Education et le Centre Scientifique Copernic.

EBEC 2014[modifier | modifier le code]

87 manches locales, plus de 6000 participants, 116 finalistes et plus de 500 membres de BEST venant de 32 pays contribuèrent à la préparation et au succès de cette 6ème édition lettone.

EBEC 2015[modifier | modifier le code]

En 2015, la phase finale eut lieu à Porto, atteignant un record en nombre de finalistes (120) et plaçant la barre encore plus haut pour les éditions futures.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]