Europe 1 Studio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Europe 1 Studio est le créateur de podcasts natifs d'Europe 1, ces podcasts ne sont pas diffusés à l'antenne mais sont diffusés sur le site europe1.fr et les plateformes Apple Podcasts, Google Podcast, Youtube, Soundcloud et les plateformes de streaming Deezer et Spotify[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant la saison 2017-2018, Europe 1 produit un podcast original « La fuite de Varennes » qui rencontre un excellent succès. Fort des audiences du podcast[2], Europe 1 lance son propre studio de création de podcasts à la rentrée 2018-2019[3], afin, de développer les nouvelles formes de radio.

Dans cet article, Europe 1 annonce qu' Europe 1 Studio est dédié à la création de trois types de contenus :

  • Les créations audio : de nouveaux programmes audio, sous la forme de séries et de collections 100% numériques
  • Les assistants vocaux : des applications interactives, imaginées grâces à de nouvelles formes d’écriture et des principes d’interactivité avec nos animateurs et nos récits.
  • Les livres audio

Europe 1 Studio a également vocation à jouer le rôle d'accélérateur pour d'autres créateurs, en accompagnant des des projets partenaires dans la production, la diffusion et la manétisation de leurs contenus, via le réseau et les forces vives de la station.[4]

Podcasts[modifier | modifier le code]

La fuite de Varennes[modifier | modifier le code]

"Varennes" est une série originale Europe 1 en 7 épisodes, racontée par Franck Ferrand et incarnée par de nombreuses voix de la station parmi lesquelles Catherine Nay (Marie-Antoinette), Marc Messier (Louis XVI), Matthieu Noël, Anne Roumanoff, Olivier Duhamel, David Abiker, Eva Roque ou encore Guy Carlier, Thierry Geffrotin et Bruno Cras[5]. Le podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

3H56: Le premier homme sur la Lune[modifier | modifier le code]

3H56 est est une série inédite proposée par Europe 1 à l'occasion de la sortie du film "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling.

Dans la série inédite "3h56", Europe 1 donne la parole à des personnalités, de Philippe Starck à Daniel Cohn-Bendit en passant par Hubert Reeves ou Marc Levy. Chacun raconte "son" 21 juillet 1969, assis devant la télévision ou aux premières loges à Cap Kennedy. Et en contre-point, un expert apporte un éclairage historique, philosophique ou musical.

Le podcast est Prix du Jury et Prix Or dans la catégorie Meilleur Podcast lors du Prix du Brand Content 2019[6].

Les podcasts politiques racontés par Olivier Duhamel[modifier | modifier le code]

Europe 1 lance, deux fois par ans, un nouveau podcast politique raconté par Olivier Duhamel, animateur de l'émission emblématique Médiapolis .

Ils sont sont diffusés, pendant l'été, entre 10H et 11H.

Séries de la saison 2018-2019[modifier | modifier le code]

#Passion Constitution[modifier | modifier le code]

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

Le podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia.

Nos présidents dans la tourmente[modifier | modifier le code]

"Nos présidents dans la tourmente" est une série de huit épisodes crée lors de la crise des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Le podcast répond à certaines questions: Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? [7]

Le podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia.

Séries de la saison 2019-2020[modifier | modifier le code]

Démissions![modifier | modifier le code]

"Démissions!" est une série en six épisodes qui relate les plus grandes démissions de la Vème République: d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. La série a été crée lors des scandales des mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et des homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?[8]

Le podcast est réalisé en partenariat avec Le club des juristes.

Mister. President[modifier | modifier le code]

"Mister President" est une série en douze épisodes qui relatent l'histoire des présidentielles américaines et qui pose les questions qu'il faut se poser: Qui sera le prochain président des Etats-Unis ? Donald Trump a-t-il une chance de remporter l’élection américaine de novembre 2020 ? Pourquoi les Américains n’ont-ils jamais élu de femme à la Maison-Blanche ? Avant d’entrer dans la dernière ligne droite d’une campagne électorale qui ne ressemble d’ores et déjà à aucune autre, découvrez l’incroyable histoire des élections présidentielles américaines. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils, chaque épisode est raconté comme une véritable histoire, avec des personnages passionnants qu’on découvre sous un autre jour et des rebondissements parfois oubliés mais qui ont marqué l’Histoire. Chaque élection est aussi l’occasion de tirer une grande leçon de démocratie, qui porte jusqu’en France.[9]

Au coeur de l'histoire[modifier | modifier le code]

Au cœur de l'histoire devient un podcast à partir de la saison 2018-2019.[10]

Animation:

2018-2019: Fabrice d'Almeida

2019- : Jean des Cars

Le format du podcast permet à l’équipe d’Au cœur de l’Histoire d' approfondir son travail sur la narration, notamment grâce à l’introduction de séries thématiques. Chaque mois, elles exploreront une grande problématique au fil de plusieurs épisodes portant sur des périodes historiques variées. Ainsi, le mercredi 16 septembre, Europe 1 Studio propose une série de 5 épisodes sur "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants".

Diffusés, du lundi au jeudi, les épisodes durent environ vingt-cinq minutes, et ils sont publiés en deux parties distinctes (récit et anecdote-bonus).

Enfin, Jean Des Cars s’alie aux commissaires de plusieurs grands musées nationaux pous proposer des récits originaux, en lien avec certaines des expositions les plus ambitieuses de l’année[11].

En route avec...[modifier | modifier le code]

"En route avec..." est une série en huit épisodes animée par Pierre de Vilno qui embarque ses invités pour une balade en voiture sur les chemins de la réussite à la Française. Dans l’intimité de l’habitacle, créateur, patronne, innovateur et entrepreneuse, se livrent sur leur parcours et dispensent leurs conseils. Une balade à travers les lieux symboliques qui ont marqué l’invité et racontent son succès. Les invités sont Alain Némarq, Pierre Hermé, Roxanne Varza, Agnès B, Mercedes Erra, Rand Hindi, Mathilde Lacombe et Augustin Paluel-Marmont.

Le podcast est réalisé en partenariat avec Peugeot, qui prête sa nouvelle Peugeot 508.[12]

Les attaquantes[modifier | modifier le code]

"Les attaquantes" est une série en sept épisodes, raccontée par Camille Maestracci. Elle raconte l'histoire de joueuses mais aussi de coachs, d'arbitres, d'agents, de commentatrices, et de supportrices... On découvre celles qui sont en train de révolutionner le football, sur tous les terrains, féminins et masculins. Wendie Renard, Gaëtane Thiney et Sarah Bouhaddi portent le maillot bleu pour la Coupe du monde féminine. Corinne Diacre est leur sélectionneuse et elle a été la première femme à entraîner une équipe masculine professionnelle. Stéphanie Frappart a été la première à arbitrer un match de Ligue 1. Chacune à leur façon, elles sont des pionnières.[13]

L'Envol[modifier | modifier le code]

"L'envol" est une série en seize épisodes, qui racontze l'histoire de Salomé, Ossama ou Thomas qui viennent raconter le jour où ils ont décidé de quitter leur bureau à La Défense ou la chaîne de montage d’une usine pour se lancer dans une nouvelle vie. Une vie où leur travail a plus de sens. Pourquoi devient-on un jour boulanger après avoir dirigé une start-up de jeux vidéo ? Comment rebondir après un accident de la route ? Est-ce compliqué de changer de vie, de ville, de métier en couple ? Les portraits de L’ENVOL ne sont pas seulement inspirants, ils contiennent aussi des conseils pour ceux qui rêvent encore de changer de vie, et changer un peu celle des autres au passage.[14]

Le podcast est réalisé en partenariat avec Ticket for Change et Ground Control.

Mon client et moi[modifier | modifier le code]

"Mon client et moi" est une série en cinq épisodes qui racontent l'histoire des avocats qui défendent des hommes et des femmes parfois accusés des pires crimes… Mais que se passe-t-il dans leurs têtes? Ils et elles vous racontent une affaire qui a marqué leur carrière, un client qui a bouleversé leur vie, changé leur perception du métier. Tous les quinze jours, la journaliste Margaux Lannuzel plongeait dans l'intimité de la relation entre un avocat et son client.[15]

Avant Demain[modifier | modifier le code]

"Avant demain" est une série de podcasts qui présente les véritables innovations, celles que l'on s'approprie collectivement et qui finissent par transformer nos vies. Anicet Mbida et Ombline Roche laissent le futur angoissant à la science-fiction et de vous plonger au cœur des grandes mutations.

Ils se posent plusieurs questions: Comment notre habitat va-t-il devenir modulaire et évolutif ? Comment l’intelligence artificielle influence-t-elle nos goûts?  Comment l’eau redevient-elle une énergie primordiale ? Chaque mois, découvrez les innovations qui sont déjà en train de façonner nos vies.

Le podcast est réalisé en partenariat avec EDF.[16]

Gamers: L'histoire secrète des jeux-vidéos[modifier | modifier le code]

"Gamers" est une série en douze épisodes qui présente l'histoire de Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy et Mortal Kombat et l'hisoire de leurs créateurs... Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Le journaliste Jean-François Morisse part à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Un numéro bonus est proposé avec chaque histoire, cet épisode bonus part à la rencontre de youtubeur, d'animateurs (Alex Goude, Monsieur Poulpe...) qui ont été marqués par ces jeux![17]

Associé Numéro 1[modifier | modifier le code]

"Associé numéro 1" est une série en cinq épisodes qui raconte l'histoire de la création du Paris Saint-Germain (PSG). Aujourd'hui, le PSG brille sur le terrain et dans le coeur des supporters. Mais ce Paris Saint-Germain-là, celui de Neymar, Mbappé et Verratti, a pourtant bien failli ne jamais voir le jour. Son éclosion il y a 50 ans tient même du miracle. Et le club ne doit sa survie qu'à la volonté d'acier d'hommes passionnés. Dans "Associé n° 1, la naissance d'un grand club à Paris", Julien Froment vous plonge dans l'histoire de cette équipe mythique.

Chaque semaine, le journaliste vous propose de revivre cette aventure tumultueuse à partir des archives d'Europe 1 et des témoignages de joueurs, de supporters et de "mousquetaires" sans qui rien n'aurait été possible. Vous entendrez notamment le créateur de mode Daniel Hechter ou le footballeur Jean Djorkaeff et d'autres joueurs inconnus du grand public mais qui ont pourtant contribué à la création du club. Remontez le temps, aux origines du PSG.[18]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « Europe 1 Studio - Animateur », sur Europe 1 (consulté le 15 septembre 2020)
  2. Brulhatour, « Europe 1 lance “Varennes” sa première série originale », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le 16 septembre 2020)
  3. « Europe 1 lance Europe 1 Studio, pour développer les nouvelles formes de radio », sur Europe 1 (consulté le 15 septembre 2020)
  4. « Près d'un Français sur dix est adepte des podcasts natifs », sur Europe 1 (consulté le 16 septembre 2020)
  5. « Varennes, une série inédite d'Europe 1 racontée par Franck Ferrand », sur Europe 1 (consulté le 15 septembre 2020)
  6. « Émission : 3h56, le premier homme sur la Lune par Europe 1 Studio - Replay », sur Europe 1 (consulté le 15 septembre 2020)
  7. « Émission : Nos présidents dans la tourmente par Olivier Duhamel - Replay », sur Europe 1 (consulté le 16 septembre 2020)
  8. « Émission : Démissions ! par Olivier Duhamel - Replay », sur Europe 1 (consulté le 16 septembre 2020)
  9. « Émission : Mister President par Olivier Duhamel - Replay », sur Europe 1 (consulté le 16 septembre 2020)
  10. Brulhatour, « "Au coeur de l’Histoire" : ce que réserve la nouvelle saison », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le 24 septembre 2020)
  11. « Au coeur de l’Histoire : ce que vous réserve la nouvelle saison », sur Europe 1 (consulté le 16 septembre 2020)
  12. « Émission : En route avec par Pierre de Vilno - Replay », sur Europe 1 (consulté le 17 septembre 2020)
  13. « Les Attaquantes, le nouveau podcast sur les femmes qui façonnent le monde du football sur tous les terrains, féminins et masculins », sur Europe 1 (consulté le 17 septembre 2020)
  14. « Émission : L'ENVOL par Europe 1 Studio - Replay », sur Europe 1 (consulté le 17 septembre 2020)
  15. « Émission : Mon client et moi par Europe 1 Studio - Replay », sur Europe 1 (consulté le 17 septembre 2020)
  16. « Avant demain : le podcast qui vous raconte les innovations qui vont changer nos vies », sur Europe 1 (consulté le 19 septembre 2020)
  17. « Émission : GAMERS, l'histoire secrète des jeux vidéo par Europe 1 Studio - Replay », sur Europe 1 (consulté le 19 septembre 2020)
  18. « Associé n°1, la naissance du PSG », sur Europe 1 (consulté le 19 septembre 2020)