Storia Télévision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis EuropaCorp Télévision)

Storia Television
logo de Storia Télévision

Création [1]
 : Storia Television
Fondateurs Thomas Anargyros
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social 38 Rue Jean-Mermoz
75008 Paris
Drapeau de France France
Direction Thomas Anargyros
Actionnaires Mediawan (80 %)
Thomas Anargyros (20 %)
Activité Productions télévisuelles
Société mère Mediawan
Site web storiatelevision.com

Storia Television est une société de productions spécialisées dans la création d’unitaires et de séries télévisées françaises et internationales. Elle a été créée en 2018 suite au rachat par Thomas Anargyros et le groupe Mediawan des actifs d’Europacorp Television, anciennement Cipango.

Historique[modifier | modifier le code]

EuropaCorp Télévision[modifier | modifier le code]

Créée deux ans après que la société Leeloo Productions prenne le nom d'EuropaCorp[2],[3], elle est la branche télévisuelle du même groupe.

En avril 2010, l'entreprise rachète la société Cipango, spécialisée dans les activités de production télévisuelle, et acquiert ainsi, en numéraire, 75 % des titres de Cipango[4], créée en 1996.

Logo d'EuropaCorp Télévision.

De cette nouvelle acquisition, EuropaCorp Télévision reprend la série XIII, créée en 2008[5]. Elle connut un succès populaire deux ans après l'achat de Cipango, avec la série No Limit, diffusée sur TF1 en novembre 2012[6].

Mais c'est surtout le changement de stratégie du groupe EuropaCorp qui, à la suite d'un endettement de 30 millions d'euros en 2010[7], décida, entre autres, de développer son activité télévisuelle et principalement les séries, dont les recettes sont plus récurrentes et sécurisées[7].

En , Mediawan annonce l'acquisition d'EuropaCorp Télévision (excepté les activités américaines notamment la série Taken) au travers de la société Storia Télévision, créée dans ce but et détenue à 80 % par Mediawan et 20 % par Thomas Anargyros, le dirigeant historique de Cipango et d'EuropaCorp Télévision qui prend la présidence de cette activité[8],[9].

Storia Television[modifier | modifier le code]

Créée en suite au rachat par Thomas Anargyros et le groupe Mediawan des actifs d’Europacorp Television, anciennement Cipango, Storia Television est l’une des sociétés de production les plus présentes sur le territoire français[10],[9]. Elle se caractérise par la diversité des séries et films télévisés qu’elle produit et propose à l’ensemble des diffuseurs français.

Dirigée par son président Thomas Anargyros, également président de l’USPA (Union syndicale de la production audiovisuelle) depuis et initialement cofondateur de la société Cipango créée en 2002, Storia Television a su se positionner au sein du monde de l’audiovisuel avec des productions telles quInfidèle,  adaptation française de la série anglaise originale «  Doctor Foster » (BBC), Les Rivières Pourpres, Aux animaux la guerre et la série d’animation Arthur et les Minimoys.

Le nom de Thomas Anargyros s’impose dès 1993 alors qu’il sera producteur pendant 3 années consécutives pour Pierre Grimblat et Nicolas Traube chez Hamster Productions. Adjoint au directeur de la fiction et responsable des coproductions internationales chez France 2 en 1996, il exerce, deux ans après, le poste de directeur de la fiction chez M6, où il a notamment mis en place les collections Combats de Femme, Carnets d’Ados et la série Police District.

Au sein de Cipango, puis d’EuropaCorp Television et aujourd’hui de Storia Television, il a produit de nombreux succès et gagne entre autres le prix du meilleur film aux 2006 International Emmy Awards dans la Catégorie TV Movie/Mini-serie pour Nuit noire 17 octobre 1961.

La seconde saison des Rivières Pourpres est actuellement[Quand ?] diffusée sur France 2.

Productions[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Storia Télévision

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Verif.com ; page "EuropaCorp Télévision" Consulté le 28 septembre 2013.
  2. [PDF] Europacorp-investors.com ; p 33 "Créée par Luc Besson en 1992 sous la dénomination Leeloo Productions" Consulté le 11 septembre 2013
  3. « Leeloo Productions », sur unifrance.org (consulté le 11 septembre 2013)
  4. « EuropaCorp : acquiert Cipango », Boursier.com,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2013)
  5. Stephen Dorff, Caterina Murino, Greg Bryk et Stephen McHattie, XIII: The Conspiracy, (lire en ligne)
  6. « No Limit confirme son succès sur TF1 Audiences », programme.tv,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2013)
  7. a et b Hebdomadaire "Le point" du 5 septembre 2013, no 2138 p. 92 Dossier "Besson & Cie, la résurrection".
  8. « Le fonds d’investissement Mediawan achète trois sociétés de production télévisée », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 29 octobre 2019)
  9. a et b [PDF] « Mediawan annonce 3 projets d'acquisition », sur mediawan.fr, (consulté le 29 octobre 2019)
  10. « Le fonds d’investissement Mediawan achète trois sociétés de production télévisée », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 29 octobre 2019)
  11. Nathalie Klimberg, « La saga d’Arthur et les Minimoys continue… », sur mediakwest.com, (consulté le 29 octobre 2019)
  12. Eleonore Eschemann, « T. ANARGYROS (Storia Télévision) : «Le tournage de l’adaptation française de la série «Dr Foster» démarre en juin» », sur média+, (consulté le 29 octobre 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]