Euroimmun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EUROIMMUN Medizinische Labordiagnostika AG
logo de Euroimmun
Logo de EUROIMMUN

Création 1987
Dates clés 2018 : rachat par PerkinElmer
Fondateurs Winfried Stöcker
Personnages clés Winfried Stöcker
Forme juridique Société par actions de droit allemandVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Lübeck
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Direction Wolfgang Schlumberger
Activité réactifs, Biotechnologie, biochimie, diagnostic immunologique
Effectif >3 000 employés
Site web www.euroimmun.de/startseite.html

Chiffre d'affaires +/- 307 Millions d'euros (2019)


EUROIMMUN Medizinische Labordiagnostika AG, ou EUROIMMUN est une société américaine d'origine allemande, qui produit des réactifs pour le diagnostic médical en laboratoire (pour la PCR notamment) à destination des domaines de l'immunologie, de la biologie cellulaire, de la biochimie et de la biologie moléculaire.
Le groupe a axé une partie de son activité sur des kits ou test de détection ou détermination d'anticorps dans le sérum sanguin de patients pour diagnostiquer les maladies auto-immunes et infectieuses et les allergies. Ses tests sont exportés dans plus de 150 pays.
Le groupe a été acheté par la société américaine PerkinElmer.

Profil d'entreprise[modifier | modifier le code]

L'entreprise, crée en 1987 a son siège à Lübeck, ainsi que des succursales à Groß Grönau près de Lübeck, à Dassow (16 500 m2 et 460 employés, contre 6 salariés en 2008 à l'ouverture) et Selmsdorf (tous deux en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), à Rennersdorf/O.L. (Saxe), à Kunnersdorf-sur-l'Eigen (Saxe) et à Pegnitz (Bavière).

Euroimmun possède des succursales en Chine (Pékin, Hangzhou), au Brésil (São Paulo), en France (Bussy-Saint-Martin), en Grande-Bretagne (Londres), en Italie (Padoue), au Canada (Mississauga), en Pologne (Wrocław), au Portugal (Amadora), en Suisse (Lucerne), à Singapour, en Espagne (Madrid), en Afrique du Sud (Le Cap), en Turquie (Istanbul) et aux États-Unis (New Jersey) ainsi qu'un bureau de vente aux Émirats arabes unis (Dubaï).

En 2017, Euroimmun annonçait employer 1800 personnes en Allemagne et 2575 dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 284 millions d'euros/an, passant à plus de 2800 personnes en 2018, dont plus de 2000 en Allemagne pour un chiffre d'affaires d'environ 307 millions d'euros/an[1]. Le groupe a déposé de nombreux brevets.

Spécificités[modifier | modifier le code]

Les biopuces destinées aux analyses immunobiochimiques sont l'un des produits phares du groupe ; ces films de verre mince peuvent être traités de manière entièrement automatique et standardisée Elles ont valu à Euroimmun le prix de la technologie Schmidt-Römhild en 1989[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en septembre 1987 à Lübeck.

Rassemblement de la Marche des femmes de l'Alliance Lübeck le 13 janvier 2018 contre les déclarations anti-femmes de Winfried Stöcker

Après une fructueuse période de collaboration avec l'université de Lübeck, en 2017 un don d'Euroimmun (un million d'euros à l'université a été refusé par cette dernière en raison d'une controverse entre Winfried Stöcker (fondateur et alors PDG d'Euroimmun) et le président de l'université Hendrik Lehnert, après une interview de W. Stöcker dans la Sächsische Zeitung du sur la question des réfugiés ; Le représentant de l'université a insisté sur « La tolérance, le cosmopolitisme et un engagement clair envers la pensée et l'action multiculturelles sont des valeurs inaliénables de la culture de notre campus. Nous nous éloignons des idées que le professeur Winfried Stöcker a exprimées dans la Sächsische Zeitung de la manière la plus catégorique ».

Fin 2014, le PDG H. Stöcker s'est excusé auprès du public pour ses « formulations inappropriées », mais le , il a renouvelé certaines de ses opinions devant des étudiants de l'université[2].
Winfried Stöcker a par ailleurs en 2018 suscité des protestations à la suite de déclarations perçues comme machistes.

En juin 2017, il a été annoncé que la société américaine PerkinElmer (fabricant d'instruments scientifiques) allait acquérir Euroimmun, pour environ 1,3 milliard de dollars en espèces, afin d'étendre sa présence dans le monde du diagnostic des maladies auto-immunes et des allergies[3]. Le Bundeskartellamt a approuvé la prise de contrôle en et le , la vente a été conclue pour 1,2 milliard d'euros[4],[5].

Le , Wolfgang Schlumberger a repris la direction de l'entreprise en tant que PDG.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Firmenprofil - EUROIMMUN », sur www.euroimmun.de (consulté le )
  2. a et b (de) « Winfried Stöcker: Euroimmun gibt kein Geld mehr für Lübecks Uni », sur LN - Lübecker Nachrichten (consulté le )
  3. (en) « PerkinElmer to buy Germany's Euroimmun for about $1.3 billion », sur Reuters, (consulté le )
  4. Euroimmun: Grünes Licht für Verkauf. In: Lübecker Nachrichten. 8. August 2017, S. 8
  5. (en) « PerkinElmer Completes Acquisition of EUROIMMUN », sur www.businesswire.com, (consulté le )