Eurocities

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Europe
Cet article est une ébauche concernant l’Europe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

 Ne doit pas être confondu avec Eurocité.
Eurocities
Image illustrative de l'article Eurocities

Création 1986
Type Réseau de villes
Siège Drapeau de la Belgique Bruxelles
Coordonnées 50° 50′ 23″ N 4° 22′ 07″ E / 50.839856, 4.368508
Langue Anglais
Membres 140 villes
Présidente du comité exécutif Drapeau de la France Johanna Rolland
Secrétaire général Drapeau de la France Anna Lisa Boni
Site web www.eurocities.eu

Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Eurocities

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Eurocities

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Eurocities

EUROCITIES est un réseau de grandes villes européennes, fondé en 1986 par les maires de six grandes villes européennes : Barcelone (Espagne), Birmingham (Royaume-Uni), Francfort-sur-le-Main (Allemagne), Lyon (France), Milan (Italie) et Rotterdam (Pays-Bas). La conférence de Barcelone (1989) qui avait pour thème "Le rôle des villes dans la construction européenne" arriva à la conlusion qu'il était primordial d'adresser au niveau européen les problématiques sociales, économiques et politiques rencontrées au niveau urbain. EUROCITIES, c'est la volonté de créer une plateforme politique qui agit en tant qu'intermédiaire entre les villes et les institutions européennes et d'être ainsi reconnu comme un partenaire stratégique dans la communauté européenne et dans chaque État membre.

Aujourd'hui, EUROCITIES regroupe plus de 130 grandes villes européennes, issues de 35 pays différents, représentant les intérêts et les besoins de 130 millions de citoyens.

Le siège principal d'EUROCITIES se situe à Bruxelles, en Belgique. L'organisation de forums politiques, de groupes de travail, de projets et d'évènements permet d'offrir une plateforme collaborative aux villes membres d'EUROCITIES : elles peuvent ainsi partager leurs savoirs et idées, échanger leurs expériences respectives, analyser des problèmes communs et développer ensemble des solutions innovantes. EUROCITIES s'est en effet engagé à construire une vision commune et ainsi assurer un développement urbain durable dans lequel chaque citoyen peut profiter d'une bonne qualité de vie.

Activités[modifier | modifier le code]

EUROCITIES a structuré son travail autour de cinq domaines principaux qui s'accordent en grande partie avec les priorités stratégiques émises au niveau européen :

- Les villes comme moteurs de création d'emplois de qualité et de développement durable

- Des villes inclusives, diversifiées et créatives

- Des villes respectueuses de l'environnement et offrant une mobilité plus intelligente

- Des villes "intelligentes"

- Développement de pratiques innovantes de gouvernance urbaine

Ces domaines d'activité sont décrits de manière plus détaillée dans le plan stratégique EUROCITIES 2014-2020 : Vers un agenda urbain pour les villes.

Critères d'adhésion[modifier | modifier le code]

Afin d'être membre d'EUROCITIES, la ville candidate doit représenter une population de plus de 250.000 habitants. Les villes au sein de l'Union européenne deviennent membres à part entière, les autres villes européennes deviennent membres associés. Les autorités locales de petites villes, et organisations qui n'ont pas le droit de devenir membres à part entière ou associés, peuvent devenir des partenaires associés. Les sociétés et commerces sont autorisés à devenir des partenaires commerciaux associés.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]