Aller au contenu

Euro au Portugal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte sur L'union économique et monétaire (UEM) de l'Union européenne.

L'introduction de l'euro au Portugal a eu lieu le à la suite des décisions prises durant le Conseil européen du , en même temps que pour les dix autres premiers pays ayant adopté l'euro comme monnaie commune et sous forme scripturale (comptes bancaires, virements, chèques)[1].

L'utilisation des billets et pièces entre en vigueur en même temps que pour ces autres pays et la Grèce, le . L'adhésion du Portugal à la Communauté économique européenne remonte au . Avant l'adoption de l'euro, la monnaie portugaise était l'escudo.

Critères de convergence

[modifier | modifier le code]

Le traité de Maastricht prévoit initialement que tous les membres de l'Union européenne devront rejoindre la zone euro une fois les critères de convergence remplis.

Critères de convergence
Inflation[A 1] Finances publiques Membre du MCE Taux d'intérêt à long terme[A 2]
Déficit budgétaire annuel au PIB Dette publique au PIB
Valeur de référence max 2,7 % max 3 % max 60 % min 2 ans max 7,8 %
Drapeau du Portugal Portugal 1,8 % (1998) 2,5 % (1998) 62,0 % (1998) depuis le 6 avril 1992 6,2 (1998)
Notes :
  1. Elle ne doit pas dépasser de plus de 1,5 points de pourcentage celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière d'inflation. Les chiffres de l'inflation par pays sont publiés par la BCE.
  2. Il ne doit pas dépasser de plus de 2 points de pourcentage ceux des trois États membres ayant les taux d'intérêt les plus bas.
Légende :
  • Critère satisfait
  • Critère non satisfait

Adhésion à la zone euro

[modifier | modifier le code]

L'escudo (code ISO 4217 : PTE) devient une subdivision de la nouvelle monnaie européenne, l'euro (code EUR), le , à raison de EUR = 200,482 PTE[2].

À la suite de l'introduction des billets et des pièces en euro, une période transitoire de deux mois a été instaurée au Portugal, durant laquelle l'escudo et l'euro ont circulé simultanément. Cette phase de double circulation a pris fin le , date à laquelle l'euro est devenu la seule monnaie ayant cours légal dans le pays[3].

Les billets restaient toutefois échangeables à la Banque du Portugal jusqu'au et les pièces jusqu'au [4].

Billets et pièces

[modifier | modifier le code]

Dans les mois précédant l'introduction physique de la nouvelle monnaie, la Banque du Portugal a supervisé la distribution des billets et pièces en euros aux établissements financiers et aux commerces. Cette opération visait à garantir une transition fluide et à familiariser les professionnels avec les nouvelles coupures et pièces.

Des kits de démarrage ont été mis à disposition des commerçants et institutions financières, comprenant des informations sur les billets et pièces, des supports de formation et des outils pour faciliter l'adaptation aux nouveaux instruments monétaires.

Opinion publique

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Conseil européen, 1998 »
  2. « Taux de change Escudo en euro » (consulté le )
  3. (en) « Portugal and the euro » (consulté le )
  4. (pt) « Échange d'escudos en euro » (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]