Euplotidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Euplotidae
Description de cette image, également commentée ci-après
Euplotes charon (Müller, 1773) Ehrenberg, 1830
(Vues dorsale et ventrale)
Classification GBIF
Règne Chromista
Embranchement Ciliophora
Classe Hypotrichea
Ordre Euplotida

Famille

Euplotidae
Ehrenberg, 1838

Les Euplotidae sont une famille de Ciliés de la classe des Hypotrichea et de l’ordre des Euplotida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Euplotes, dérivé du grec ευ / eu, « bien, bon vrai », et πλόος / plóos, « naviguer, bateau »

Description[modifier | modifier le code]

La famille

Les Euplotidae sont des Hypotriches ovale de taille moyenne, avec un péristome fortement développé. Ils ont, sur leur face ventrale, un équipement de cirres qui bien que réduites dans leur nombre, ont une robustesse d'autant plus grande.

Les cirres ventraux, généralement au nombre de 2 ou 3 seulement, sont associés aux cirres frontaux ; les cirres transversaux sont particulièrement forts et au nombre caractéristique de 5, insérés pour la plupart assez loin de l'extrémité postérieure[1].

Le genre type

Le genre Euplotes comprend un grand nombre d'espèces dont la systématique est difficile du fait qu’elles sont très semblables entre elles et très variables même au sein de la même espèce.

Pour distinguer les espèces du genre Euplotes, les taxonomistes utilisent comme principal trait morphologique, le type d'argyrome[note 1] que présente la membrane de sa cellule sur la face dorsale[2].

Les membres du genre Euplotes sont de forme ovale ou ellipsoïdale, de taille moyenne avec une pellicule en forme de coquille. Le corps est plat du coté ventral et plus ou moins arqué du côté dorsal. Le péristome n'est pas blindé et, entre les marges antérieures des plaques ventrales, il croise une forte zone frontale, en grande partie immergée dans une zone creuse. Le bord antérieur de la plaque ventrale, en forme de lèvre, est plus ou moins proéminent selon l’espèce.

Entre la zone frontale et la partie adorale il n’y a pas de limite nette. Des membranelles[note 2] se propagent vers l'extérieur jusqu'au pharynx.

La face ventrale montre une série de cirres dont le nombre est très constant : 10 cirres frontiventraux, 5 transversaux et 4 caudaux. Ces derniers se déclinent en deux groupes, selon leur morphologie et leur fonction : les 2 les plus en arrière sont utilisés surtout pour la thigmotaxie[note 3], les 2 situés derrière le péristome semblent spécialisés pour capturer le flux de nourriture, en effectuent un mouvement tourbillonnant ; les algues sont l'aliment principal de cet organisme, mais le régime alimentaire est aussi composé de bactéries sulfureuses et incolores, de flagellés et d’infusoires.

Chez toutes les espèces, le noyau est long en forme de saucisse ; il longe le bord intérieur de la zone de membranelle, puis la coupe à son inflexion dans le pharynx.

Le micronoyau, toujours simple, se trouve à l'extérieur près du coude antérieur gauche. La vacuole contractile se trouve sur le dernier quart près de la marge droite ; l'anus est également dorsal[1].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Les Euplotidae regroupent des espèces marines, terrestres ou d'eau douce[3] largement répandues sur le globe[4].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (13 février 2023)[4] :

Selon IRMNG (13 février 2023)[5] :

Selon le World Register of Marine Species (13 février 2023)[3] :

Selon The Taxonomicon (13 février 2023)[6] :

Selon Erna Aescht le genre type Euplotes a de très nombreux synonymes[7] :

  • Synonymes objectifs : Clypta, Euploea.
  • Synonymes dit « subjectifs »: Coccudina, Crateromorpha, Himantophorus, Ploesconia, Tribulina

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide de ce taxon est Euplotidae Ehrenberg, 1838[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le terme argyrome (du grec ancien ἄργυρος / argyros, « argent ») a été utilisé par Tuffrau en 1960 pour indiquer la structure géométrique en forme de maillage, de la membrane plasmique cellulaire, révélée après coloration à l'argent de la cellule.
  2. Membranelle (ou polykinésie) : structure comprenant de nombreux cils, et associée à la bouche d'un cilié. Elles se disposent en groupes de 3 ou en bande plus importantes.
  3. La thigmotaxie est la réponse d'un organisme au stimulus de contact ou de toucher. Cette réponse peut être positive ou négative. Un organisme positivement thigmotactique cherchera le contact avec d'autres objets, tandis qu'un organisme négativement thigmotactique évitera le contact. Debbie Hadley in ThoughtCo. : ThoughtCo.-Thigmotaxis

Références[modifier | modifier le code]