Euphémie de Ross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Euphémie Ire de Ross et Euphémie II de Ross.
Euphémie de Ross
Description de cette image, également commentée ci-après
La reine Euphémie de Ross

Titres

Reine consort d'Écosse

– 1386

Prédécesseur Marguerite Drummond
Successeur Annabella Drummond
Biographie
Dynastie Maison de Ross
Naissance avant 1333
Décès 1386
Père Hugues de Ross
Mère Margaret de Graham
Conjoint John Randolph
Robert II d'Écosse
Enfants David Stuart
Walter Stuart
Elisabeth Stuart
Egidia Stuart

Description de l'image Arms of Euphemia de Ross.svg.

Euphémie de Ross (morte en 1386) est reine consort d'Écosse en qualité de seconde épouse de Robert II d'Ecosse. Elle est membre du Clan Ross.

Biographie[modifier | modifier le code]

Euphémie est la fille de Hugues, Comte de Ross et de Margaret Graham. Elle se marie en premières noces avec John Randolph, 3e comte de Moray, mais le mariage est stérile. Son mari est tué en 1346 et elle reste veuve pendant neuf ans.

Le 2 mai 1355, Euphemia épouse Robert Stewart, fils unique de Walter Stewart, 6e grand sénéchal d'Écosse et Marjorie Bruce, fille de Robert Ier d'Écosse et de sa première épouse Isabelle de Mar. Son époux accède au trône en 1371 sous le nom de Robert II et elle est couronné l'année suivante par Alexander de Kyninmund et devient à cette date reine consort jusqu'à sa mort en 1386.

Il y avait peut-être des liens de consanguinité mal établis car il y a des doutes le niveau exact de parenté qui existait entre eux. Une dispense pontificale d'Innocent VI a été nécessaire pour que le mariage soit reconnu par l'Église catholique. Les enfants du premier mariage de Robert II Stuart et Élisabeth Muir ont été eux aussi considérées comme illégitimes par certains pour les mêmes raisons de consanguinité. Cependant les enfants des deux lits de Robert II Stuart se considéraient néanmoins comme les héritiers légitimes du trône, ce qui constituait un conflit potentiel pour l'avenir de la dynastie.

Famille[modifier | modifier le code]

Euphémie et Robert furent les parents de quatre enfants :

Source[modifier | modifier le code]