Euoplocephalus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Euoplocephalus (« tête bien armée ») est un dinosaure ornithischien herbivore qui a vécu au cours du Crétacé supérieur, il y a entre 80 et 66 millions d’années .

Description[modifier | modifier le code]

Long de 7 m pour un poids de 2 tonnes, il était caractéristique de la famille des ankylosauridés, dinosaures cuirassés assez courts sur pattes, dont la tête était protégée par des plaques osseuses, certaines pouvant recouvrir les paupières. Son cou et son dos étaient également pourvus de plaques, piquants et cornes. À l’extrémité de sa queue se trouvait une massue, formée de protubérances osseuses dans le prolongement de la dernière vertèbre caudale. Il s’en servait pour se défendre contre les grands prédateurs, en particulier Albertosaurus, en frappant leurs membres postérieurs.

Malgré sa cuirasse, il était probablement assez rapide, capable de s’enfuir en courant ou de se retourner pour lancer le fléau de sa queue contre son agresseur. On suppose qu’Euoplocephalus vivait seul, broutant les plantes herbacées des forêts. Les 40 spécimens retrouvés en Amérique du Nord (Montana, Alberta) étaient isolés les uns des autres.

Systématique[modifier | modifier le code]

Une seule espèce est connue : Euoplocephalus tutus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]