Eunos Cosmo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eunos Cosmo
Eunos Cosmo

Marque Eunos Mazda
Années de production 1990-1996
Classe coupé
Moteur et transmission
Moteur(s) à piston rotatif essence

13B-REW bi-rotor twin-turbo 230 ch 20B-REW tri-rotor 300 ch

Transmission propulsion
L'habitacle de l'Eunos Cosmo
Le moteur 20B à trois rotors de l'Eunos Cosmo

L'Eunos Cosmo est une automobile du constructeur automobile Japonais Mazda, commercialisée sous la marque Eunos entre 1990 et 1996[1]. Il s'agit d'un luxueux coupé sportif à quatre places commercialisé au Japon, il offrait la particularité d'être proposé avec un moteur à piston rotatif, dont une version unique à trois rotors. Il reprend le nom du coupé 110S Cosmo Sport en référence à cette motorisation innovante chère à Mazda.

Accessoires[modifier | modifier le code]

L'Eunos Cosmo intègre de nombreux éléments de confort et de technologies tels que la climatisation, la radio AM/FM avec chargeur 12 CD, la TV, le GPS. Tous ces éléments pouvaient, dans certaines finitions, être pilotés grâce à un ordinateur de bord dit "CCS" pour "Car Control System" muni d'un écran tactile.

Modèles[modifier | modifier le code]

Il existe trois catégories de finitions : le modèle sportif dit "Type-S" pour "Sport", le modèle luxe dit "Type-E" pour "Elegant", ainsi que le modèle dit "Type-SX" pour "Sport Extra" le plus haut de gamme.

Le modèle Type-S était par exemple proposé avec une motorisation 13B-REW de 230 ch pour 1510 kg lui permettant d'atteindre la vitesse de 235 km/h, la version CCS adoptait en plus de l'ordinateur de bord une sellerie cuir noir.

Le modèle Type-E offrait un intérieur cuir et sa version CCS adoptait une suspension plus confortable ainsi que la motorisation 20B-REW à trois rotors de 300 ch pour un poids de 1610 kg lui permettant d'atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tiroirs de l'insolite Eunos Cosmo », sur www.leblogauto.com
  2. « 1990-1996 Eunos Cosmo - Rotary Engine Wiki », sur www.rotarywiki.com (consulté le )