Eugène Courtois d'Arcollières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Courtois d'Arcollières, né le à Chambéry (Duché de Savoie, royaume de Sardaigne) et mort le dans cette même ville (département de la Savoie, France), est un aristocrate issu de la famille Courtois d'Arcollières, qui fut deux fois Président de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Adolphe Étienne Marie Eugène Courtois d'Arcollières naît le à Chambéry[1],[2]. Il est le fils de Charles-Joseph-Évase-Camille Courtois d'Arcollières et de sa seconde épouse Jeanne-Françoise-Amélie Flocard de Mépieu[1]. Il a un frère et deux sœurs[1]. Il appartient à la famille noble Courtois d'Arcollières, originaire du Petit-Bugey[3],[2].

Il épouse, le , Edmée de Boigne (née en 1853), la fille du comte Ernest de Boigne[2],[4],[5].

Académie de Savoie[modifier | modifier le code]

Érudit, il s'intéresse à l'histoire et notamment celle de sa région, la Savoie[2].

Il est élu comme membre effectif de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, le , dont il est vice-président, puis président deux fois (1889-1892, 1894-1895) et enfin secrétaire perpétuel (1895-1931)[2],[6],[7].

Il prononce notamment l'éloge funèbre de Louis Pillet, président de l'Académie, à qui il a succédé[8].

Il est par ailleurs membres de plusieurs sociétés savantes locales et piémontaises.

Eugène Courtois d'Arcollières meurt le , à Chambéry[2].

Distinction[modifier | modifier le code]

Eugène Courtois d'Arcollières a reçu la distinction suivante : Chevalier de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare Chevalier de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, p. 222-223 (présentation en ligne).
  2. a b c d e et f Charles Arminjon, Président de l'Académie, « Allocution. Séance publique du 5 mars 1931 », Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, no SER5,T8,‎ , p. 27-29 (lire en ligne).
  3. Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, p. 219 (présentation en ligne).
  4. Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, p. 240-241, (vol.1) (présentation en ligne).
  5. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, t. t.XII. Cos-Cum., Evreux, imprimerie Charles Herisseys, (lire en ligne), p. 191-192, « Courtois d'Arcollières ».
  6. [PDF] Institut des travaux historiques et scientifiques, « Liste des Présidents et Secrétaires Perpétuels de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie arrêtée au 31 décembre 2014 », sur le site de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie, (consulté le ).
  7. « Etat des Membres de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie depuis sa fondation (1820) jusqu'à 1909 », sur le site de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie
  8. Eugène Courtois d'Arcollières, « Éloge funèbre de M. Louis Pillet. Président de l'Académie », Mémoires, Chambéry, impr. Chatelain, 4e série, t. 5,‎ , p. 311-321 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]