Eugène Cantiran de Boirie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eugène Cantiran de Boirie
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean Bernard Eugène Cantiran de BoirieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Jean-Bernard-Eugène Cantiran de Boirie, né le à Paris où il est mort le , est un mélodramaturge français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Boirie était le fils d’un premier commis de l’intendance de Paris, qui, à l’époque de la Révolution, employa le reliquat de sa fortune à l’acquisition du théâtre des Jeunes Artistes. Son fils, dont l’éducation fut négligée, mais qui était doué d’une brillante imagination, se sentit de la vocation pour l’art dramatique, et à vingt ans il fit jouer sa première pièce. Incapable d’écrire ces drames qu’il concevait bien et combinait avec une parfaite entente de la scène, il ne pouvait se passer de collaborateurs. Parmi les dix-sept auteurs qui voulurent bien travailler avec lui, plusieurs hommes d’esprit ont obtenu de nombreux succès au théâtre.

Devenu, à la mort de son père, propriétaire du théâtre des Jeunes-Artistes, Boirie en fut dépouillé par le décret impérial qui supprima un grand nombre de théâtres. Il fut alors pendant quatre ans régisseur du théâtre de l’Impératrice, place qu’il perdit à la Restauration, ce qui ne l’empêcha pas d’être un zélé royaliste.

En 1822, il devint régisseur du théâtre de la Porte-Saint-Martin, mais Merle, qui l’avait appelé à cette place, ayant quitté la direction de ce théâtre, Boirie, attaqué de terribles maladies, résultat de l’abus des plaisirs, vécut depuis cette époque dans la retraite, avant de mourir, après de grandes souffrances dans une maison de santé du quartier Saint-Marcel.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Biographie universelle, ancienne et moderne : revue bibliographique universelle, t. 4, Paris, Madame C. Desplaces, , 700 p. (lire en ligne), p. 574.

Liens externes[modifier | modifier le code]