Eubert de Lille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Saint Eubert, représenté en habits d'évêque (portail sud de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille).

Saint Eubert, parfois nommé saint Eugène, est l'un des évangélisateurs des Flandres, avec saint Piat, apôtre de Tournai et saint Chrysole, patron de Comines.

Hagiographie[modifier | modifier le code]

Portail sud de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille, représentant saint Eubert effectuant les miracles qui lui sont attribués, et la découverte de son corps en 1230.

Selon la Tradition, saint Eubert annonce la foi dans le Tournaisis, conjointement avec saint Piat et saint Chryseuil. Il est l'un des principaux évangélisateurs des nerviens et des ménapiens dans la seconde moitié du IIIe siècle[1].Toutefois, il n'est pas martyrisé avec ses compagnons en 286 mais meurt à Seclin, au début du IVe siècle[2].

Il est parfois, à tort, présenté comme évêque de Lille.

Culte[modifier | modifier le code]

Le culte de saint Eubert est très répandu en Flandre. Ses reliques, que l'on gardait à Seclin ont été transportées dans l'église collégiale Saint-Pierre de Lille, où elles restent jusqu'à la profanation de cette église en 1791.

Saint Eubert est nommé dans le martyrologe romain. Il est fêté le . Il est saint patron de Lille, dont une paroisse porte son nom. La paroisse Saint Eubert regroupe les églises Saint-Maurice, Saint-Sauveur et Saint-Étienne[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Croix du Nord no 2198 du vendredi 4 mars 2011.
  2. Saint Eubert, patron de Lille en Flandres in Alban Butler, Jean François Godescard et Charles Butler, Vies des pères, des martyrs, et des autres principaux saints tirées des actes originaux et des monuments les plus authentiques, avec des notes critiques et historiques, Volume 2, Vanlinthout et Vandenzande, 1828, p. 260
  3. Site de la paroisse Saint-Eubert de Lille

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]