Etsy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Etsy
logo de Etsy

Création 2005
Action NASDAQ (ETSY)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Commerce en ligne
Filiales AlittleMarket.com
Effectif 580[1]
Site web www.etsy.com

Etsy est un site de vente en ligne fondé en 2005 spécialisé dans les créations personnelles ou le vintage dont le PDG en 2016 est Chad Dickerson.

Concept[modifier | modifier le code]

Ces articles couvrent un large éventail, y compris l'art, la photographie, les vêtements, les bijoux, l'alimentaire, les produits de beauté, la literie, les bibelots et les jouets. Beaucoup de vendeurs vendent également des fournitures d'artisanat tels que des perles, du fil et des outils confection de bijoux. Tous les articles vintage doivent être âgés d'au moins 20 ans. Le site s'inscrit dans la tradition des foires d'artisanat ouvertes, donnant aux vendeurs une vitrine personnelle où ils présentent leurs produits pour un montant de 0,20 $ US par article[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

En août 2013, 30 millions d'utilisateurs sont enregistrés sur le site et par la fin de 2013, les projections d'un million de ventes et plus de 1 milliard de dollars dans les transactions totales annuelles ont été annoncées. En 2014, le chiffre d'affaires de la société atteint près de 1,73 milliards d'euros[2].

En juin 2014, Etsy achète son concurrent français AlittleMarket.com[3]. Bien que le montant n'ait pas été dévoilé, c'est l'une de ses plus grosses acquisitions depuis sa création, en 2005[4].

En 2016, le site internet se lance dans une stratégie omnicanal avec la création d'un Magasin éphémère dans les grands magasins. Aux États-Unis, Etsy s'implante chez Macy's et Whole Foods Market. En France c'est au BHV que le site s'installe sur 30 m2 pendant 3 semaines[5] avant de confirmer sa présence pour une plus longue période aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris[réf. nécessaire].

En 2017, Etsy est en difficulté financière, annonce la suppression de près de 240 emplois soit près de 22 % de ses effectifs. Il annonce également la fermeture des sites et des marques Alittlemarket.com et Alittlemercerie.com[6].

Références[modifier | modifier le code]