Et après

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Et après (Afterwards), est un film thriller franco-canadien-américain de Gilles Bourdos tiré du roman Et après..., de Guillaume Musso, écrit en 2004. Le film est sorti en France le 14 janvier 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire n'est pas toujours racontée de manière linéaire, mais avec des flashbacks :

À l'automne 1972, sur un ponton en bois au bord d'un lac de l'île Nantucket, deux enfants, Claire et Nathan (8 ans, d'origine française) observent un cygne. Le ponton casse et Claire tombe dans l'eau. Nathan part chercher ses parents en courant à bout de souffle mais il est percuté par une voiture à proximité de chez lui. Il se voit alors hors de son corps et a l'impression de voler vers une lumière vivante où il se sent bien (voir : expérience de mort imminente). Mais il ne meurt pas ; il sort du coma et un médecin l'interroge sur ce qu'il a vu. Bien des années plus tard, Nathan, adulte, est avocat à New York et doit traiter un dossier de catastrophe aérienne. Il a épousé Claire avec qui il a eu deux enfants, une fille (Tracy) et un garçon (Paul), mais le petit garçon est décédé dans son sommeil et depuis la mort subite du nourrisson, Nathan s'est réfugié dans son travail. Sa femme l'a alors quitté et est partie vivre ailleurs avec leur fille.

Pourtant, un jour, il rencontre le docteur Kay, un mystérieux médecin qui se fait connaître sous le titre de Messager. Kay prétend savoir que certaines personnes vont mourir lorsqu'il voit un halo blanc qui jaillit d'eux, et pense qu'il est chargé d'aider ces personnes à mettre de l'ordre dans leur vie avant de partir dans l'au-delà. Si Nathan ne croit pas un seul mot de tout cela, il va néanmoins être le témoin de scènes plus que déconcertantes, semblant confirmer les dires du médecin. Nathan est effrayé qu'il puisse lui arriver quelque chose a lui aussi et devient presque paranoïaque.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Échangeur autoroutier d'Albuquerque apparaissant dans le film.

Le film a été tourné à New York, au Québec et au Nouveau-Mexique : Albuquerque, Alamogordo, Jemez Springs et Tularosa.

Il a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto.

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur le site d’AlterEgo (la société de doublage[2]) et selon le carton de doublage.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Dans le livre, Claire (l'ex-femme de Nathan) s'appelle Mallory, le petit Nathan s'est noyé en voulant la sauver au lieu de se faire écraser, les enfants du couple se nomment Bonnie et Sean (et non Tracy et Paul), le docteur s'appelle Goodrich au lieu de Kay.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Et après sur l’Internet Movie Database
  2. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Alterego75.fr, consulté le 13 juin 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]