Estienne de La Roche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un mathématicien
Cet article est une ébauche concernant un mathématicien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Roche.
Estienne de La Roche
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Estienne de La Roche (né en 1470 à Lyon, mort en 1530) était un mathématicien français. Sa famille a habité à Lyon et a également possédé une propriété près de Villefranche-sur-Saône.

Il a appris les mathématiques avec Chuquet, dont il édita l'œuvre en se l'appropriant.

La Roche a enseigné pendant 25 ans l'arithmétique pour le commerce à Lyon. Apparemment, il était considéré comme un bon professeur.

La Roche a publié en 1520 L'arismethique qui a été considéré comme un excellent livre d'arithmétique avec de bonnes notations pour les puissances et les racines. Cependant en 1880, Aristide Marre a publié le livre Triparty de Chuquet. On a alors découvert que la première partie de L'arismethique de La Roche est essentiellement une copie de l'algèbre de son maître Chuquet.

Dans la lignée des écoles d'abaque, son Arismethique a connu un grand succès durant la première moitié du XVIe siècle, et a inspiré beaucoup d'abacistes en France ou aux Pays-Bas (Van den Hoecke notamment[1]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. voir Marjolein Kool, Die conste vanden getale, 1999, chap. 6.2.3, p.255

Liens externes[modifier | modifier le code]