Estas Tonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tonne (homonymie).
Estas Tonne
Description de cette image, également commentée ci-après
Estas Tonne (à gauche) au Pflasterspektakel[N 1] de Linz.
Informations générales
Naissance (42 ans)
Activité principale Auteur-compositeur
Genre musical Guitare fingerstyle, flamenco, gipsy, classique
Instruments guitare acoustique,
guitare Manuel Rodriguez 10 cordes
Site officiel www.estastonne.com/

Estas Tonne [estas tone] (en russe Эстас Тонне), né Stanislav Tonne, est un guitariste né en Union soviétique et qui se définit lui-même comme un « troubadour des temps modernes » (modern day Troubadour).

Biographie[modifier | modifier le code]

Les informations suivantes proviennent principalement de : (en) Biography sur le site « sonicbids.com »[1] et site officiel « www.estastonne.com/ ».

Né dans l'ancienne Union soviétique et plus précisément dans l'actuelle Ukraine, Estas Tonne apprend la guitare classique pendant six ans. Alors qu'il est enfant, sa famille part s'installer en Israël. Il abandonne l'apprentissage de la guitare et la redécouvre en 2002, alors qu'il est aux États-Unis, et y trouve une passion. Il se lie alors avec le violoniste virtuose Michael Shulman[2] et ils se font écouter dans tout New York avec, comme couronnement, un concert commémoratif à l'Union Square de New York à la mémoire des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Depuis 2002, il voyage et donne des concerts dans le monde entier comme aux États-Unis, au Mexique, en Israël, en Inde et en Europe. Les expériences qu'il collecte au cours de ses voyages lui servent à perfectionner son style original et varié.

Il a été invité à l'occasion de différents festivals internationaux, comme par exemple au Buskers Festival Stadtspektakel à Landshut en Allemagne, à l'Aufgetischt Festival! de Saint-Gall en Suisse, au No Mind Festival 2013 à Ängsbacka, Molkom (en) en Suède, 5th International Summer Music Festival 2013, Venue for Revival, Culture et personnel Development à Kalamata en Grèce, le International Summer Concerts 2013 à Xiropigado également en Grèce et au Gara Vasara Festival 2013 à Riga en Lettonie.

En 2014, il participe à de nombreux festivals européens (en Belgique au Body and Soul Festival, au Portugal à Andaças et Boom, en Italie, en Moldavie à Gustar, en Suisse, en Allemagne, en Hongrie à Everness) et donne de nombreux concerts dans de grands auditorium en Russie.

En 2015, il reçoit le « prix du Cosmic Angel » au Festival du Cosmic Ciné à Munich pour la bande-son du film Internal Flight, the movie et participe à des projets cinématographiques et des voyages ; il n'a donné qu'un seul concert officiel en novembre 2015 à Dresde dans une cathédrale comble et d'autres improvisés en Estonie ou au festival de Garavasara en Lettonie et au festival de Landshut en Allemagne.

En 2016, deux tournées (printemps et automne) en Europe et en Russie, Ukraine, Estonie, Lituanie, Tchéquie, Slovaquie, Suisse, Autriche, Hollande et Allemagne ont vu le succès croissant de cet artiste désormais entouré d'un manager, d'un ingénieur du son et d'un photographe-vidéaste professionnels et invité dans les plus beaux auditoriums. En 2016 il a participé au festival Everness en Hongrie puis au Sounds & Silence Festival à Corfou en Grèce suivi du festival de Landshut en Allemagne.

Il est ainsi décrit : « Estas Tonne est un ménestrel charismatique des temps modernes qui, en jouant, adresse au monde un message s'inspirant de la nouvelle conscience et du nouveau paradigme, enchantant des publics de l'Amérique à l'Inde, du Moyen-Orient à l'Europe. Il se fait remarquer par le style de son jeu de guitare, unique et remarquable, qui s'empare des auditeurs, particulièrement ceux qui ressentent profondément l'intensité de sa musique vivante[N 2]. »

Estas Tonne participe à des concerts, des conférences, des festivals de rue, de yoga, art ou autres mais il est aussi impliqué dans des collaborations qui vont de différents projets de films (dont le film de Claude Lelouch Chacun sa vie, 2017), de la poésie, de la méditation à la danse ou l'art du cirque. Son implication dans le projet de film Time of The Sixth Sun le montre dans le rôle du troubadour voyageur qui répand un impact significatif sur la société et le monde tout en découvrant sa transformation intérieure.

Discographie[modifier | modifier le code]

L'artiste résume son travail en faisant des remarques sur la façon dont ses disques ont été enregistrés : « Chaque album est une démonstration enregistrée en direct. Ce qui signifie se promener dans un studio et jouer ce qu'on ressent. » De plus, l'un de ses préceptes est qu'un artiste se doit d'être complètement indépendant. Ainsi, la plupart de ses albums sont disponibles sur Bandcamp et sur son site officiel dans un esprit de libre contribution.

Chaque album est enregistré en direct.

  • 2002 : Black and White World
  • 2004 : Dragon of Delight
  • 2008 : 13 Songs of Truth
  • 2009 : Bohemian Skies
  • 2011 : Place of the Gods
  • 2012 : Live in Odeon (2011)
  • 2012 : The Inside Movie
  • 2013 : Internal Flight (Guitar Version)
  • 2013 : Internal Flight (Live à Gara Vasara)
  • 2014 : The Song of the Butterfly (Estas Tonne,Istvan Sky Kék Ég, Pablo Arellano)(single)
  • 2016 : Rebirth of a Thought : Between Fire & Water (single)
  • 2016 : Cosmic Fairytale : Dimensions (single)
  • 2016 : Elemental (Who Am I ?!) (Estas Tonne, La Familia Cosmic) (single)
  • 2016 : Cuban Rhapsody (Estas Tonne, Dimitri Artemenko) (single)
  • 2016 : Divine Smile (Estas Tonne, Dimitri Artemenko) (single)
  • 2016 : When Words are Wind (Estas Tonne,Joseph Pepe Danza, Netanel Goldberg,Mitsch Kohn) (single)
  • 2016 : Mother of Souls Estas Tonne & One Heart Family (avec 24 artistes internationaux, musiciens, chanteuses, poètes)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pflasterspektakel signifie littéralement « spectacle sur le pavé » (Pflaster est l'abrégé du mot allemand Pflasterstein qui désigne un pavé). Il s'agit d'un spectacle de rue qui se tient annuellement à Linz, en Autriche.
  2. (pt) Estas Tonne é um carismático trovador dos tempos modernos que, ao tocar, espalha pelo mundo uma mensagem inspiradora da nova consciência e do novo paradigma, encantando audiências desde a América à Índia, do Médio Oriente à Europa. É conhecido pelo seu estilo de guitarra, único e marcante, que toca profundamente os ouvintes, especialmente aqueles que testemunham a intensidade de sua música ao vivo.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Estas Tonne sur le site « sonicbids.com », consulté le 16 octobre 2015.
  2. Black violin, site de Michael Shulman, consulté le 16 octobre 2015.