Estadio El Teniente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Estadio Braden Cooper Co.)
Estadio El Teniente
Généralités
Noms précédents
Estadio Braden Copper Co.
Adresse
Construction et ouverture
Construction
1945
Ouverture
1945
Rénovation
Fermeture
Démolition
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
División "El Teniente" - Codelco Chile
Administration
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
14 450
Dimensions
105 × 68 m
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Chili
voir sur la carte du Chili

Estadio El Teniente est un stade chilien, se situant dans la ville de Rancagua.

Anciennement appelé Estadio Braden Copper Co., ce stade pour club résident, le Club Deportivo O'Higgins, club de D1 chilienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construit en 1945, ce stade accueillit la Coupe du monde de football de 1962. Il accueillit tous les matchs du groupe D (Argentine, Angleterre, Bulgarie et Hongrie) et un quart de finale (Tchécoslovaquie-Hongrie).

Ce stade sert aussi à la commémoration de la bataille de Rancagua, en 1814, date importante de la guerre d'indépendance du Chili vis-à-vis de la puissance coloniale espagnole. Cette bataille fut une défaite mais la commémoration honore O'Higgins et les soldats se battant pour l'indépendance. Charles de Gaulle, lors de sa visite d'État officielle au Chili, participe aux commémorations du cinquantenaire de la bataille, se rendant dans ce stade le avec son homologue chilien, Jorge Alessandri, où il prononce une allocution. L'ambiance tient, selon Le Monde « de la fête champêtre et de la corrida »[1]. Le discours présidentiel est « haché d'applaudissements frénétiques. Il aurait aussi bien pu réciter la table de multiplication. Le public bon enfant et joyeux lui était évidemment acquis d'avance »[1],[2].  

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marcel Niedergang et André Passeron, « L'étape chilienne a été jusqu'ici la plus fructueuse », Le Monde,‎ 4-5 octobre 1964, p. 2
  2. Cédric Gruat, Les langues du Général, JC Lattès (ISBN 978-2709635752, lire en ligne), p. 99-117