Espen Lind

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lind.
Espen Lind
Description de l'image Espen Lind.jpg.
Informations générales
Surnom Sway
Naissance (46 ans)
Tromsø, Norvège Drapeau de la Norvège
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical pop rock
Instruments piano, violon, guitare
Années actives Depuis 1995
Labels Universal Music Group
Site officiel www.espenlind.no
Espen Lind

Espen Lind, est un auteur-compositeur-interprète, producteur norvégien né le à Tromsø.

Biographie[modifier | modifier le code]

Espen Lind sort son premier album « Mmm...Prepare To Be Swayed », en 1995 sous le pseudonyme de « Sway ». Sorti uniquement en Norvège, l'album se vend approximativement à 5 000 copies. C'est le titre « When Susannah Cries » qui le fait connaitre en 1997 ; il entre dans plusieurs classements latino-américains et européens dont la Norvège où il est numéro 1 pendant 6 semaines.

Son second album « Red » se vend quant à lui à plus de 100 000 exemplaires en Norvège et 350 000 exemplaires à travers le monde ce qui lui vaut le prix de l'artiste de l'année en 1998 aux Spellemannprisen.

En 2000, Espen sort son troisième album « This Is Pop Music » et les titres « Black Sunday » et « Life Is Good ». Cet album contient également un duo avec la chanteuse norvégienne Sissel Kyrkjebø nommé « Where the Lost Ones Go ». L'album est primé disque d'or en Norvège.

Espen fait alors une pause de 4 ans avant de revenir avec un nouveau single, « Unloved », en décembre 2004, suivi par l'album « April » en janvier 2005.

En 2006, Espen, accompagné de 3 autres artistes norvégiens (Kurt Nilsen, Alejandro Fuentes et Askil Holm) montent un concert présentant en quatuor les principales chansons des albums antérieurs de chacun, ce qui donnera l'album « Hallelujah Live ».

Espen sort un nouveau titre, « Scared Of Heights », en mai 2008, issue de son cinquième album, « Army Of One » qui est sorti le 23 juin 2008. En janvier 2009, il est récompensé du "Årets Spelleman" (artiste de l'année) lors des Norwegian Grammy Awards (Spellemannprisen).

Discographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]