Espace urbain Nice-Côte-d'Azur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nice-Côte d'Azur est un espace urbain centré autour de la métropole ou capitale de la Côte d'Azur : Nice.

Il convient aussi d'y ajouter la Principauté de Monaco, État indépendant enclavé dans les Alpes-Maritimes.

L'urbanisation étant très dense sur la côte méditerranéenne, l'Insee a dû délimiter cette zone en deux espaces urbains : celui de Nice et celui du Grand delta méditerranéen, centré autour de Marseille. Ce dernier inclut également la ville de Toulon, plus proche de Marseille que de Nice.

Aires urbaines et autres communes (France)[modifier | modifier le code]

L'espace urbain Nice-Côte d'Azur est constitué, en France, de six aires urbaines[1] et de 12 communes hors de ces aires urbaines. S'y ajoute la Principauté de Monaco[2], État indépendant.

Espace urbain Nice-Côte d'Azur
Aire urbaine Département Population
(hab)
Superficie
(km²)
Densité
(hab/km²)
Nombre de
communes
Nice Alpes-Maritimes + Var 991 903 1 100,89 930 117
Fréjus-St Raphael Var 93 550 218,76 383 3
Menton-Monaco Alpes-Maritimes + Monaco 66 692 + 32 020 81,24 821 10 (France) + 1 (Monaco)
Draguignan Var 44 851 268,64 167 6
Sainte-Maxime Var 15 565 126,19 123 2
Saint-Tropez Var 8 154 35,92 227 2
autres communes Alpes-Maritimes + Var 45 569 12

Ces 12 autres communes sont :

  • Gars, Sospel et Venanson dans les Alpes-Maritimes
  • Les Arcs, Bagnols en Forêt, Callas, Cogolin, La Motte, Le Muy, Le Plan de la Tour, Roquebrune sur Argens et Saint Paul en Forêt dans le Var

Transports[modifier | modifier le code]

L'autoroute A8, seul axe autoroutier traversant une conurbation de près d'un million d'habitants, est congestionné aux heures de pointe mais aussi aux heures creuses, car il permet une desserte inter-villes et inter-quartiers. Par ailleurs c'est la seule autoroute urbaine payante de France.

Dans les Alpes-Maritimes, chaque agglomération a son réseau de transports collectifs urbains : Lignes d'azur pour Nice, Envibus pour Antibes, Palm Bus (ex-Bus Azur) pour Cannes, Sillages à Grasse et Zest Bus (ex-CARF en bus) à Menton. En outre, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a mis en place un réseau de transport départemental qui est en fait la partie suburbaine de Lignes d'azur (anciennement TAM), reliant les villes azuréennes tous les 15 minutes pour les lignes du littoral.

L'aéroport de Nice-Côte d'Azur, international, est le troisième aéroport français après Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, avec plus de 11,5 millions de passagers en 2013. Il devrait encore être agrandi.

Économie[modifier | modifier le code]

Le cœur de cet espace urbain est Nice et sa proche banlieue. Cinquième ville de France, Nice draine plus de 40 % des actifs des villes voisines et dispose de plusieurs grands quartiers d'affaires.

Le tourisme est aussi un vecteur économique important, qui draine beaucoup de richesse sur la Côte d'Azur. Cette dernière est la première destination touristique des Français et la seconde terre d'accueil des touristes étrangers en France après Paris.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]