Espace liminaire
Dans l'esthétique Internet, un espace liminaire (ou liminal) est un lieu vide ou abandonné qui semble étrange et souvent surréaliste où l'on peut avoir l'impression d'être observé.
Les espaces liminaires (ou liminaux) sont généralement des lieux de transition, liés au concept de liminarité[1] et souvent associés aux concepts de weirdcore, dreamcore, traumacore, kidcore, nostalgiacore ou simplement à la nostalgie.
Une recherche publiée dans Journal of Environmental Psychology indique que les espaces liminaires peuvent paraître irréels ou étranges parce qu’ils se situent dans une Vallée de l'étrange d’architecture et de lieux physiques[2]. Un article de Pulse : the Journal of Science and Culture attribue cette étrangeté à des lieux familiers dépourvus de leur contexte habituellement observé[3].
L’esthétique gagne en popularité en 2019 après qu’un article sur 4chan décrivant un espace liminaire appelé Backrooms soit devenu viral[4]. Depuis lors, des images d'espaces liminaires sont publiées régulièrement sur les médias sociaux, notamment sur Reddit, Twitter et TikTok[5].
Caractéristiques
[modifier | modifier le code]Au sens large, le terme espace liminaire est utilisé pour décrire un lieu ou un état de changement ou de transition ; cela peut être physique (par exemple une porte) ou psychologique (par exemple la période de l'adolescence )[6]. L’imagerie spatiale liminaire représente souvent ce sentiment « d’entre-deux », capturant des lieux de transition (tels que des cages d’escalier, des routes, des couloirs ou des hôtels) troublants et dépourvus de personnes. L'esthétique peut transmettre des ambiances d'étrangeté, de surréalisme, de nostalgie ou de tristesse, et susciter des réponses à la fois de confort et de malaise[7].
Les recherches menées par Alexander Diel et Michael Lewis de l'Université de Cardiff ont attribué la nature troublante des espaces liminaires au phénomène de la Vallée de l'étrange. Le terme, généralement appliqué aux humanoïdes dont la ressemblance inexacte avec les humains suscite des sentiments de malaise, peut expliquer des réactions similaires à l'imagerie liminaire. Dans ce cas, des lieux physiques qui semblent familiers mais qui s’écartent subtilement de la réalité créent le sentiment d’étrangeté typique des espaces liminaires[2].
Peter Heft de Pulse : the Journal of Science and Culture explore plus en détail ce sentiment d'étrangeté. S'appuyant sur les travaux de Mark Fisher, Heft explique qu'une telle sensation peut être ressentie lorsqu'un individu perçoit une situation dans un contexte différent de celui auquel il s'attend. Par exemple, une école, censée être un amalgame animé d’enseignants et d’élèves, devient troublante lorsqu’elle est décrite comme anormalement vide. Cet « échec de présence » était considéré par Fisher comme l’une des caractéristiques de l’expérience esthétique de l’étrangeté[3].
Histoire
[modifier | modifier le code]Les images représentant des espaces liminaires ont gagné en popularité en 2019 lorsqu'une courte creepypasta d'origine inconnue a été publiée sur 4chan et est devenue virale[8]. La creepypasta montrait une image illustrant un espace liminaire – un couloir avec des tapis et du papier peint jaunes – avec une légende affirmant qu'en « franchissant les limites physiques du monde réel », on peut entrer dans les Backrooms, un désert vide de couloirs avec rien d'autre que « la puanteur de la vieille moquette humide, la folie du mono-jaune, le bruit de fond sans fin des lumières néon au bourdonnement maximum et environ cent millions de kilomètres carrés de pièces vides segmentées au hasard dans lesquelles on se trouve piégé[9] ». Les Backrooms ont également été décrites comme habitées par des entités surnaturelles.
Les images d'espaces liminaires ont rapidement gagné en popularité sur Internet et, en novembre 2022, un subreddit appelé /r/liminaireSpace comptait plus de 500 000 membres, le compte de partage automatique de photos d'espace liminaire @SpaceLiminalBot sur Twitter comptait plus de 1,2 million de followers et le hashtag TikTok #liminalspaces. compte plus de deux milliards de vues[7].
Voir également
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- « Liminal Spaces : ces lieux qui font flipper internet », sur Arte
- Diel et Lewis, « Structural deviations drive an uncanny valley of physical places », Journal of Environmental Psychology, vol. 82, , p. 101844 (DOI 10.1016/j.jenvp.2022.101844, S2CID 250404379)
- Heft, « Betwixt and Between: Zones as Liminal and Deterritorialized Spaces », Pulse: The Journal of Science and Culture, Central European University, vol. 8, , p. 1–20 (lire en ligne)
- (en) « Backrooms », sur Know Your Meme
- (en) « Liminal Spaces / Images With Elegiac Auras / Dreamcore », sur Know Your Meme
- (en-US) Neumann, « Liminal Space: What Is It And How Does It Affect Your Mental Health? », Forbes Health, (consulté le )
- (en) Pitre, « The Eerie Comfort of Liminal Spaces » , The Atlantic, (consulté le )
- (en-US) Koch, « Architecture: The Cult Following Of Liminal Space », Musée Magazine, (consulté le )
- (en-US) Sandal, « 'The Backrooms Game' Brings a Modern Creepypasta to Life [What We Play in the Shadows] », Bloody Disgusting, (consulté le )
Lectures complémentaires
[modifier | modifier le code]- Alt236, « Liminal - Les nouveaux espaces de l'angoisse », Hoebeke, (consulté le )
- Valencia, « Why Are Liminal Spaces Eerie? The Case of The Backrooms », ArchDaily, (consulté le )
- RAMCPU, « LIMINAL SPACES - LOST IN UNKNOWABLE LONELINESS OF MODERN ARCHITECTURE », Sabukaru, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Espace liminal sur Reddit (en anglais)