Espace des sciences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Espace des sciences
logo Espace des sciences (2023)
Informations générales
Type
Site web
Bâtiment
Architecte
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Association loi de 1901, l’Espace des sciences, créé le 7 avril 1984, est un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI).

Acteur majeur de la médiation scientifique à destination du grand public et des scolaires, en Bretagne, il est situé à Rennes au sein des Champs Libres (depuis 2006).

L’Espace des sciences intervient à Morlaix (Finistère) depuis 2005, à travers l’organisation de conférences, d’expositions et d’animations, où il ouvrira dans l’ancienne Manufacture des tabacs un nouveau centre.

L'Espace des sciences de Rennes accueille plus de 200 000 visiteurs par an. C’est l'un des centres de sciences le plus visité en région[1].

Activités[modifier | modifier le code]

L'Espace des sciences participe activement à la vulgarisation scientifique et à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en Bretagne[2].

Faits marquants[modifier | modifier le code]

Lieux[modifier | modifier le code]

Le Laboratoire de Merlin
Le Laboratoire de Merlin

Rennes[modifier | modifier le code]

L'Espace des sciences de Rennes propose, aux Champs libres, quatre espaces pour le grand public et les groupes scolaires :

  • Une salle d’exposition semi-permanente (de 300 m²), accueillant l’exposition Incroyable Cerveau : une exposition créée à 100% par l’Espace des sciences, avec l’aide d’un conseil scientifique composé de Pascal Benquet (professeur en neurosciences à l’Université de Rennes 1), Murielle Guillery-Sollier (psychologue spécialisée en neuropsychologie au centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes) et Jean-François Houvenaghel (psychologue spécialisé en neuropsychologie au CHU de Rennes). Expositions précédentes : Les dessous des roches armoricaines de 2006 à 2012 et Tous vivants Tous différents de 2012 à 2021…[6]
  • Une salle d’exposition temporaire, qui accueille 2 expositions par an sur de nombreux sujets scientifiques (Plumes de dinosaure, Chiens & chats, Feu, Les Horloges du vivant[7])
  • Le Planétarium est une salle de 95 places équipée d’un écran hémisphérique de 14 mètres de diamètre, qui propose trois à cinq séances par jour. Il s'agit d'un planétarium numérique de nouvelle génération[9] (système Sky-Skan Digital Sky 29), le troisième de ce type en Europe. Son parrain est le célèbre astrophysicien Hubert Reeves[10].

L’Espace des sciences organise également des conférences et des moments d’échanges avec de nombreux scientifiques, au sein des Champs Libres.

A Morlaix[modifier | modifier le code]

Signée en 2013, une convention entre l'Espace des sciences et Morlaix Communauté vise à ouvrir un nouvel Espace des sciences dans la Manufacture des tabacs de Morlaix. L'Espace des sciences à Morlaix ouvrira ses portes courant 2024[11].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'association est présidée par Jacques Lucas, chimiste, membre de l’Académie des sciences, elle est gérée par un conseil d'administration qui regroupe les universités bretonnes, les grandes écoles, les organismes de recherche et culturels, les entreprises et les collectivités territoriales.

Dirigée par Michel Cabaret, biologiste et passeur de sciences, l'association emploie une quarantaine de personnes. Elle comprend des professionnels de la médiation scientifique qui assurent les travaux de conception, d’animation, d’édition et de diffusion des connaissances.

L'Espace des sciences est membre de l'association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI)[12].

Pôle Bretagne culture scientifique (PBCS)[modifier | modifier le code]

La Région Bretagne s’implique davantage dans le développement de la science dans une perspective de culture, d’innovation et de transmission, à travers le Pôle Bretagne Culture Scientifique, dont l'animation a été confiée à l’Espace des sciences[13].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Yves Veillard et Michel Denis (avant-propos) (préf. Elsa Chevalier, postface Edmond Hervé), Les champs libres naissance d'un projet culturel : cahiers d'un conservateur 1985-2001, Rennes, Éd. Apogée, , 191 p. (ISBN 978-2-843-98224-8, OCLC 496374303).
  • Michel Cabaret (préf. Etienne Klein), Des étoiles plein les yeux ou La fabuleuse histoire de l’Espace des sciences, Éd. AR collection éditions, 2023 (ISBN 978-24-93-29-40-36)[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier BERREZAI, « À Rennes, fréquentation record à l’Espace des sciences cet été, avec plus de 27 000 visiteurs », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. « Dix ans de Champs Libres en chiffres », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  3. « Champs Libres - Rennes », sur Christian de Portzamparc (consulté le )
  4. « Dix ans de Champs Libres en chiffres », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  5. Ouest-France, « À Morlaix, l’Espace des sciences de la Manufacture ouvrira officiellement au printemps 2024 », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. Sarah HUMBERT, « Rennes. Tout savoir sur l’« Incroyable cerveau », avec la nouvelle expo à l’Espace des Sciences », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  7. Pascal SIMON, « Rennes. L’Espace des sciences se cale au rythme des horloges biologiques », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  8. « Rennes: Merlin a entièrement retapé son laboratoire », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  9. « Rennes. Un planétarium nouvelle génération aux Champs libres », sur rennes.maville.com (consulté le )
  10. « Le futur planétarium de Rennes séduit Hubert Reeves », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  11. Sarah HUMBERT, « À Morlaix, l’ouverture de l’Espace des sciences est décalée à 2024 », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  12. « Espace des sciences », sur Amcsti (consulté le )
  13. « Développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) · Région Bretagne », sur Région Bretagne (consulté le )
  14. Ouest-France, « Livre. Rencontre avec le directeur de l’Espace des sciences de Rennes, mardi 6 juin », sur Ouest-France.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]