Esopus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de la tribu des Esopus au Nord de l'État de New York.

Les Esopus forment une tribu amérindienne de la Nation des Lenapes ou Delawares. Les Esopes vivaient avant l'arrivée ses colons européens dans la partie septentrionales de l'État de New York.

De septembre 1659 à septembre 1663, la tribu des Esopus entra en de multiples conflits contre les colons de la colonie de Nouvelle-Néerlande connus sous le nom de guerres des Esopus. À la fin de ce conflit, la tribu Esopus signa un traité de paix le 15 mai 1664 avec les Hollandais. Par la suite, les Esopus vendirent une partie de leur territoire aux réfugiés Huguenots français qui fondèrent plusieurs communautés villageoises dont la petite cité de New Paltz.

Depuis la guerre de Kieft de 1643-1645, les descendants de la tribu Esopus vivent maintenant avec les descendants d'une autre tribu Delaware, les Wappingers, dans la réserve Stockbridge-Munsee située dans le comté de Shawano dans l'État du Wisconsin et parmi les descendants des tribus parlant le Munsee en Ontario au Canada.

La tribu Esopus a donné son nom à un cours d'eau coulant sur leur territoire, l'Esopus Creek qui se jette dans le fleuve Hudson.