Eskom Uganda Limited

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eskom Uganda Limited
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société à capitaux privésVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social NjeruVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Secteur énergétiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.eskom.co.ugVoir et modifier les données sur Wikidata

Eskom Uganda Limited (EUL) est le plus grand producteur d'énergie en Ouganda et a été constituée en 2002 pour une concession de 20 ans dans un cadre réglementaire gouvernemental[1].

Location[modifier | modifier le code]

Le siège de l'EUL est situé à l'extérieur de la centrale hydroélectrique de Nalubaale dans la ville de Njeru, à environ 80 kilomètres, par la route, à l'est de Kampala, capitale de l'Ouganda et plus grande ville[2]. Les coordonnées géographiques du siège social d'Eskom en Ouganda sont: 0 ° 26'36.0 "N, 33 ° 11'02.0" E (Latitude: 0.443333; Longitude: 33.183889).

Historique[modifier | modifier le code]

À la suite de la dissolution de l'ancien Uganda Electricity Board (UEB) en 2001[3], l'industrie de l'électricité dans le pays a été subdivisée en quatre composantes, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Produits de la dissolution de l'Ouganda Electricity Board
Nombre Nom de l'entreprise Rôle de la nouvelle entité
1 Autorité de régulation de l'électricité Régulateur indépendant de l'industrie
2 Uganda Electricity Generation Company Limited Production d'énergie électrique
3 Uganda Electricity Transmission Company Limited Transport en vrac d'électricité au-dessus de 33 kilovolts. Seul importateur et exportateur d'électricité en Ouganda[4].
4 Uganda Electricity Distribution Company Limited - Loué à Umeme en 2005, pour 20 ans[1],[5]. Distribution d'énergie électrique dans le pays. Possède et entretient toutes les installations de réseau à 33 kilovolts et moins[6].

EUL a été créée en novembre 2002, à la suite d'une offre réussie d'exploitation de la centrale électrique de Nalubaale, la seule centrale électrique existante détenue par le gouvernement à l'époque. Plus tard, lorsque la centrale hydroélectrique de Kiira a été mise en service en 2003, la Uganda Electricity Generation Company Limited l'a également contractée avec EUL[7].

Opérations[modifier | modifier le code]

EUL est responsable de l'exploitation, de l'entretien et de la réparation de deux centrales hydroélectriques appartenant au gouvernement. La station plus ancienne, Nalubaale, qui a ouvert ses portes en 1954, dispose de 10 générateurs d'une capacité de 18 mégawatts chacun. La station la plus récente, Kiira, dispose de cinq générateurs d'une capacité de 40 mégawatts chacun. L'énergie produite est vendue à l'Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL), le seul acheteur en vrac autorisé. L'UETCL le vend à son tour à Umeme, le distributeur, qui à son tour le vend aux utilisateurs finaux[7].

La possession[modifier | modifier le code]

Eskom Uganda Limited est une filiale à 100% d'Eskom, le conglomérat énergétique sud-africain[8]. Bien que détenue à 100% par la société mère sud-africaine, EUL est autorisée à exercer une large autonomie. Son directeur général rapporte directement au conseil d'administration d'Eskom Holdings Limited[7].

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Busharizi, « UEDCL sold, $65m injection seen by 2010 », New Vision, Kampala (consulté le )
  2. Globefeed.com, « Distance between Kampala, Central Region, Uganda and Owen Falls Dam, Buikwe, Central Region, Uganda », Globefeed.com, (consulté le )
  3. Afedraru, « Umeme to Pay Shs7b to Retrenchees », Daily Monitor via AllAfrica.com, Kampala, (consulté le )
  4. Ashaba, « Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL) », Directory.ugo.co.ug, (consulté le )
  5. Mare, « An insight into Umeme concession and work », New Vision, Kampala, (consulté le )
  6. Advertisement, « Uganda Electricity Distribution Company Limited (UEDCL) », New Vision, Kampala, (consulté le )
  7. a b et c White, « Uganda's Generation Powerhouse: Eskom Uganda - Company Profile » [archive du ], Euroasiaindustry.com, (consulté le )
  8. Eskom, « Eskom Holdings Limited: Company Information », Johannesburg, Eskom (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]