Escale à Sète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Escale à Sète
édition 2014
édition 2014
Type Fête maritime
Pays Drapeau de la France France
Localisation Sète, Hérault
Date de la première édition 2010
Site web http://www.escaleasete.com/

Escale à Sète est une fête maritime organisée tous les deux ans à Sète dans l’Hérault en France. Ce rassemblement maritime est actuellement la plus importante rencontre de bateaux traditionnels sur la façade méditerranéenne de la France.

Éditions 2010, 2012 et 2014[modifier | modifier le code]

La 1re édition d'Escale à Sète a vu le jour en 2010. Ne durant qu'un seul jour, elle a réuni 10 000 personnes sur les quais avec la participation de 50 bateaux. Puis elle a rassemblé 250 000 visiteurs en 2012 et en 2014.

Plus d'une centaine de voiliers dont le Sedov et le Kruzenshtern, les deux plus grands voiliers du monde, ont rejoint le port de Sète à l'occasion de l'édition 2014.

Édition 2016[modifier | modifier le code]

Elle s'est déroulée du 22 au 28 mars, à l'occasion du 350e anniversaire du port de Sète. Près de 150 bateaux historiques y étaient présents dont :

Un partenariat a été passé avec la SNCF et TER Languedoc-Roussillon pour proposer des billets à 5€ afin de se rendre à Sète depuis l'ensemble des gares de la région pour le week-end de Pâques (26, 27 & 28 mars), avec un nombre de trains plus élevé qui desservait la ville. De plus, Thau Agglo Transport a mis en place des navettes gratuites depuis les différents parkings[1].

Le journal Midi Libre a édité, quant à lui, un hors série spécial de 68 pages sur l’événement[2]. Cette édition est marquée notamment par la visite de la ministre Ségolène Royal et de la présidente du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Carole Delga. Accompagnées du maire de la ville François Commeinhes et de Sébastien Denaja, député de la 7e circonscription de l'Hérault, elles ont assisté aux festivités du samedi 26 mars au matin[3]. La ministre de l'Environnement s'y est inquiété de la diminution de la taille des poissons[4].

Don du Vent et Grace 
Dar Młodzieży 
Marité 
Shtandart 

Édition 2018[modifier | modifier le code]

La cinquième édition d'Escale à Sète a eu lieu du 27 mars au 2 avril 2018 avec la présence exceptionnelle de L'Hermione.

D'autres grands voiliers ont été visitables :

La Grace, le Vieux Crabe et le Shtandart 
El Galeón (Andalucía) 

Édition 2020[modifier | modifier le code]

La sixième édition d'Escale à Sète a eu lieu du 7 au 13 avril 2020 [5]. 120 navires historiques sont attendus sur les quais de Sète dont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]