Erythrina crista-galli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Erythrina crista-galli, appelée localement ceibo, seibo ou bucaré, est une espèce d'arbre de la famille des Fabaceae, genre Erythrina.

Elle est originaire d'Amérique du Sud. On la trouve en Bolivie, au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Uruguay. Dans ces deux derniers pays, la fleur de ceibo est fleur nationale.

Son nom générique, « Erythrina » provient du grec « ερυθρος (erythros) » qui signifie « rouge ». Son nom spécifique, « crista galli », vient du latin et signifie « crête de coq ». Ses fleurs font penser à des crêtes de coq bien rouges.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbre de petite taille (5 à 8 m), bien que certains exemplaires atteignent jusqu'à dix mètres de hauteur, comme certains individus des provinces de Salta, Jujuy et Tucumán dans le nord-ouest argentin. La racine est pivotante, avec des nodosités produites par des bactéries nitrifiantes, qui vivent en symbiose, facilitant à la racine l'absorption de l'azote.

Le tronc est ligneux, irrégulier ; les branches portent des épines formant un feuillage sans forme définie, et meurent après floraison. Les fleurs sont rouges, et forment des inflorescences en grappe, sont pentamères, à symétrie bilatérale. La floraison a lieu d'octobre à avril. Le calice est gamosépale, et forme avec la corolle un périanthe dont les sépales et pétales sont de couleur semblable mais de forme distincte. Son pourtour de couleur marron lui donne un aspect fané. La corolle en forme de papillon évoque en cela celle du haricot (Phaseolus vulgaris), mais elle s’en distingue par la position inférieure de son pétale le plus important (l'étendard).

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :