Erwan Le Morhedec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie « Koztoujours » redirige ici. Pour les articles homophones, voir Cause toujours ! et Cause toujours... tu m'intéresses !.
Erwan Le Morhedec
Description de cette image, également commentée ci-après

Erwan Le Morhedec en 2015

Alias
Koz toujours
Naissance
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Erwan Le Morhedec, également connu sous son pseudonyme Koz, est un avocat, blogueur et essayiste français. Catholique revendiqué, il s'est fait remarquer pour ses écrits proches de la position de l'Église, notamment pour la réhabilitation de la mémoire de Pie XII, la défense des écrits et positions de Benoît XVI, ainsi qu'à propos de la doctrine sociale de l'Église.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1975 en région parisienne, Erwan Le Morhedec est marié à une femme professeur d'histoire-géographie ; le couple a quatre enfants[1],[2].

Il est lauréat du concours inter-universitaire de plaidoirie Lysias. Il a prêté serment en janvier 2002, et est actif en droit des affaires (distribution, concurrence, droit de l'Internet).

Blog[modifier | modifier le code]

Le blog koztoujours est créé en 2005, à la suite de la publication des résultats du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe. À ses débuts, le blog a une connotation politique. Rapidement, cependant, l'évolution personnelle d'Erwan Le Morhedec, le contexte français et spirituel apportent un changement dans les sujets abordés, l'auteur y exprimant clairement son catholicisme[3],[4]. Ce blog devient progressivement l'un des plus lus parmi les publications catholiques, avec environ 3 000 visiteurs quotidiens en 2011[5], et environ six billets publiés par mois[1], ce qui constitue un total de 1 500 billets, commentés environ 80 000 fois fin 2015.

Le 1er juin 2011, Erwan Le Morhedec, qui n'écrivait jusque là que sous pseudonyme, révèle son véritable nom[5].

Prises de position[modifier | modifier le code]

En 2010, Erwan Le Morhedec lance, avec Natalia Trouiller, François Miclo, François Taillandier et Virginie Tellenne un « Appel à la vérité »[6], qui rassemble largement dans le monde intellectuel, politique, et journalistique, afin que la vérité soit faite à la fois sur les scandales de pédophilie dans l'Église et sur la lutte engagée par Benoît XVI, pourtant directement attaqué par certains médias.

En 2013, Erwan Le Morhedec prend part à l'opposition à la loi Taubira sur le mariage et l'adoption homosexuelle[7],[8].

En 2014, Erwan Le Morhedec lance avec Philippe de Roux et d'autres signataires un appel, « Au nom de l'humanité, intervenons en Irak ! », dans lequel ils soulignent la nécessité d'intervenir rapidement pour mettre fin aux massacres et avant que l’État Islamique n'acquière de trop fortes positions et ne constitue une base arrière pour frapper l'Europe[9].

En 2015, Erwan Le Morhedec, en tant qu'avocat des Associations familiales catholiques conjointement avec son associé, assigne le site de rencontre extraconjugales en ligne Gleeden, en arguant notamment de son caractère illicite au regard du Code civil, et notamment de l'article 212 disposant que « les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance » et des règles de la publicité commerciale[10].

La même année, à la suite des attentats de janvier, l'un de ses billets les plus vus et partagés pose la question de la réaction que peut avoir un citoyen français et chrétien[11]. Il pose sensiblement la même question de l'identité française au lendemain de la mort du réfugié Aylan Kurdi, et de la faiblesse de la réaction qu'elle a initialement suscitée en France comparativement à d'autres pays[12].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gilles Donada, « Le blogueur Koztoujours révèle son visage et son nom », Pèlerin,‎ (ISSN 0764-4663, lire en ligne).
  2. Agnès Chareton, « Erwan Le Morhedec, en connaissance de Koz », La Vie,‎ (ISSN 0151-2323, lire en ligne).
  3. Charles Vaugirard, « Koz Toujours a 10 ans ! Interview d'Erwan Le Morhedec », Cahiers libres,‎ (lire en ligne).
  4. Nicolas Senèze, « Erwan Le Morhedec, engagé pour la « Koz » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne).
  5. a et b Claire Frangi, « Le blogueur de Koztoujours dévoile son identité », Famille chrétienne,‎ (ISSN 0154-6821, lire en ligne).
  6. « Pédophilie : un appel à la vérité », sur La Vie (consulté le 13 août 2016)
  7. Sylvain Mouillard et Kim Hullot-Guiot, « Manif pour tous, la vraie photo de famille », Libération,‎ (ISSN 0335-1793, lire en ligne).
  8. Stéphanie Le Bars, « La Manif pour tous se projette en force politique », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne).
  9. Valérie Boyer, Faraj-Benoît Camurat, Jean-Christophe Fromantin, Erwan Le Morhedec, Dominique Reynié, Philippe de Roux et Antoni Yalap, « Au nom de l’humanité, intervenons en Irak ! », Marianne,‎ (ISSN 1275-7500, lire en ligne).
  10. Laetitia de Germon, « Le site de rencontres infidèles Gleeden attaqué en justice », France Info,‎ (lire en ligne).
  11. « Être ou ne pas être », sur Koztoujours (consulté le 19 mars 2016)
  12. « Sauver l’âme française », sur Koztoujours (consulté le 19 mars 2016)
  13. Alexandre Devecchio, « Koztoujours : « Face à la crise des migrants, il faut dominer notre angoisse » », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]