Ersin Tatar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ersin Tatar
(tr) Ersin Tatar
(el) Ερσίν Τατάρ
Illustration.
Ersin Tatar, en 2019.
Fonctions
Président de la République turque de Chypre du Nord
En fonction depuis le
(29 jours)
Élection 18 octobre 2020
Prédécesseur Mustafa Akıncı
Premier ministre de la République turque de Chypre du Nord

(1 an, 5 mois et 1 jour)
Président Mustafa Akıncı
Prédécesseur Tufan Erhürman
Successeur Vacant
Leader du Parti de l'unité nationale

(1 an, 11 mois et 23 jours)
Prédécesseur Hüseyin Özgürgün
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Nicosie, Chypre
Nationalité Nord-chypriote
Parti politique UBP
Diplômé de Jesus College (Cambridge)

Ersin Tatar
Présidents de la République turque de Chypre du Nord

Ersin Tatar, né le 7 septembre 1960, est un homme politique chypriote turc et président élu de Chypre du Nord.

Il est devenu Premier ministre de Chypre du Nord à la suite de l'effondrement du gouvernement de coalition de Tufan Erhürman en mai 2019 et a servi jusqu'à sa propre élection à la présidence. Il est également le chef du Parti de l' unité nationale (UBP) et a servi comme chef de l'opposition.

Première vie[modifier | modifier le code]

Ersin Tatar est né le 7 septembre 1960 à Nicosie, fils du politicien Rüstem Tatar et de sa femme Canev Tatar. Il était pensionnaire à Forest School, une école privée à l'est de Londres, en Angleterre, et a assisté au Jesus College, Cambridge où il a obtenu un diplôme en économie en 1982.

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1982 à 1986, Tatar a travaillé comme comptable agréé pour PriceWaterhouse en Angleterre. De 1986 à 1991, il a travaillé pour Polly Peck et a été trésorier adjoint de la société lorsqu'elle s'est effondrée avec des dettes de 1,3 milliard de livres sterling.

Dans le procès qui a conduit le PDG Asil Nadir à recevoir une peine de dix ans de prison, il a été allégué que Tatar avait "aidé M. Nadir dans le mouvement malhonnête d'argent de PPI et avait entretenu une relation de travail étroite avec le patron de Polly Peck".  Lorsque Tatar a visité le Royaume-Uni en 2019, pour la première fois depuis 1991, on craignait qu'il ne soit arrêté pour son rôle de Polly Peck, mais le Serious Fraud Office du Royaume-Uni a déclaré que ce n'était «plus dans l'intérêt public».

En 1991, il a déménagé à Ankara où il a travaillé chez FMC Nurol Defence Industry Co jusqu'en 1992. De 1992 à 2001, il a été le coordinateur général de Show TV , une chaîne de télévision turque appartenant au Ciner Media Group .  En 1996, il a fondé sa propre chaîne de télévision Kanal T à Nicosie.

Il était également un membre actif de la communauté de la diaspora chypriote en Turquie et a été président de l'Association culturelle chypriote turque d'Istanbul de 1997 à 2001.

Politique[modifier | modifier le code]

Tatar est entré en politique en 2003, rejoignant l'UBP. Il a été élu pour la première fois au parlement en 2009 et a été ministre des Finances sous Derviş Eroğlu jusqu'à la défaite de son parti en 2013. En 2015, il s'est présenté à la direction de l'UBP et a perdu. En 2018, il s'est présenté à nouveau et a gagné.

Tatar a exprimé son soutien à l'offensive turque de 2019 dans le nord-est de la Syrie et a déclaré que les Turcs chypriotes étaient toujours du côté de la Turquie.

Tatar prend également en charge la solution à deux États.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il est marié à Sibel Tatar et ils ont deux enfants.