Errolyn Romero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Errolyn Romero est une femme afro-américaine, qui fut impliquée dans le cambriolage d'une succursale de la Bank of America.

Romero y travaillait comme assistant-manager et aida son petit-ami de l'époque, David Mack alors agent du Los Angeles Police Departement, à s'introduire dans la banque pour y subtiliser environ 722 000 Dollars[1].

Implication dans le cambriolage[modifier | modifier le code]

David Mack réussit à convaincre Romero, de l'aider à cambrioler la succursale de la Bank of America qui se situait sur Jefferson Avenue et South Hoover Street, à Los Angeles[2].

En temps normal, la banque conservait environ 350 000 dollars en espèces dans le coffre-fort, mais un peu plus du double de ce montant venait d'être livré par voiture blindée, le matin du 6 novembre 1997, lorsqu'un homme noir (Mack) portant un costume gris trois pièces, des lunettes de soleil et un béret de tweed, entra dans la banque et se dirigea vers les guichets.

Après que Mack ait dit à un agent de sécurité qu'il voulait entrer dans son coffre-fort, Romero l'a fait passer par la première porte, puis a quitté son poste afin de déverrouiller une deuxième porte de sécurité qui s'ouvrait sur la zone où se situaient les coffres-forts.

Mack poussa Romero au sol, a ouvert sa veste de costume pour révéler un pistolet semi-automatique Tec-9 suspendu à une bandoulière, l'a pointé sur deux femmes comptant de l'argent et les a menacées. Au moment où Mack et ses deux complices ont abandonné leur camionnette blanche à un demi-mile de là, ils avaient réussi l'un des plus grands cambriolages de l'histoire de Los Angeles.

Reconnaissance de culpabilité[modifier | modifier le code]

Les enquêteurs se sont immédiatement orientés vers Errolyn Romero, qui s’était arrangée pour que plus d’argent liquide que nécessaire soit livré à la banque, à peine 10 minutes avant le vol.

Après avoir échoué au polygraphe, Romero avoua son implication dans l'affaire et orienta les enquêteurs vers David Mack.

Au cours de son procès, Romero conclut un accord avec l'accusation et plaida coupable pour chef de complot en vue de commettre un vol de banque. Selon les directives fédérales, Romero risquait une peine de 46 à 57 mois de prison. Elle aurait pu recevoir une peine de 10 à 11 ans si elle avait été jugée et condamnée. Elle bénéficia d'une réduction de peine car Mack exerçait un contrôle considérable sur elle.

Lors de son procès, elle témoigna qu'elle ignorait tout du vol jusqu'à ce que Mack apparaisse à la banque ce matin-là, brandisse une arme automatique et demande l'accès au coffre-fort. Elle déclara qu'elle lui avait permis de franchir les portes de sécurité parce qu'elle craignait qu'il ne tire sur des innocents.

Romero expliqua qu'elle avait commencé à avoir une liaison avec Mack, qui était alors marié, à l'âge de 19 ans, et que pendant leur relation houleuse, il avait souvent menacé de la tuer.

La plupart des 722 000 $ volés n'ont pas été récupérés.

Interprétation[modifier | modifier le code]

Dans la série Unsolved, sur Netflix, relatant les meurtres non résolus, à ce jour de Christopher Wallace et Tupac Shakur ainsi que le scandale de la division Rampart, Errolyn Romero est interprétée par l'actrice Michelle Hayden.

Dans le film "City of Lies", réalisé par Brad Furman, Errolyn Romero est interprétée par l'actrice Marisol Sacramento.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Former LAPD Officer Sentenced For Robbery | StreetGangs.Com & Street TV » (consulté le )
  2. (en-US) David Rosenzweig, « Former Teller Pleads Guilty to Role in Bank Robbery », sur Los Angeles Times, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]