Errollyn Wallen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Errollyn Wallen
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Byron Wallen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Site web
Distinctions

Errollyn Wallen CBE, née en 1958, est une compositrice britannique née au Belize.

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Errollyn Wallen a déménagé à Londres avec sa famille quand elle avait deux ans[1]. Ses parents ont ensuite déménagé à New York. Ses trois frères (dont le trompettiste Byron Wallen) et sœurs et elle ont été élevés par une tante et un oncle[2].

Après une période dans un pensionnat, Wallen a étudié la composition au Goldsmiths 'College et au King's College de Londres, et a obtenu un doctorat au King's College de Cambridge[3],[2].

Compositions[modifier | modifier le code]

La musique de Wallen puise dans un large éventail d'influences qui va de la musique classique d'avant-garde à l'écriture populaire. Son œuvre a été jouée dans les plus grandes salles de concert et théâtres du monde entier.

Sa première création orchestrale était un concerto pour percussions et orchestre, écrite pour le percussionniste Colin Currie et interprété par ce dernier lors de la finale du concours BBC Young Musician en 1994[4],[5]. Cette pièce a ensuite été jouée aux BBC Proms de 1998, faisant de Wallen la première compositrice noire à recevoir une performance à ce festival[6].

Les compositions comprennent Jordan Town (2001), un « cycle de morceaux multimédias », Dervish, pour violoncelle et piano (2001), La Luga, pour quintette de guitares (2002), l'opéra Another America: Earth (2003) et All the Blues I See pour flûte et quatuor à cordes (2004).

En 2006, elle a coécrit une chanson avec l'astronaute Steve MacLean alors qu'il était à bord de la navette spatiale STS-115.

En 2007, le Gewandhaus Orchestra et le Leipzig Ballet ont interprété son œuvre, The Tempest, avec une chorégraphie de James McMenemy. Son opéra The Silent Twins, d'après un livret d' April De Angelis, a été interprété pour la première fois par l'Opéra Almeida en 2007.

En juin 2008, Carbon 12 - A Choral Symphony a été interprété pour la première fois au monde par le Welsh National Opera .

En 2010, son quintette avec piano Music for Tigers a été joué au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de la série de concerts Summergarden[7].

Errollyn Wallen chez Snape Maltings.

En 2012, sa chanson Daedalus de l'album Errollyn a servi de thème d'ouverture et de clôture au drame de la BBC One Night. La même année, son Principia, dont les paroles évoquent la science, a été présenté à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Londres.

En 2014, le Melodia Women's Choir de New York a commandé et interprété la première mondiale de Full Fathom Five[8] .

En 2017, son œuvre, Mighty River, qui marque le bicentenaire de l'Abolition de l'esclavage au Royaume-Uni, a été présentée à la Southbank New Music Biennial[9].

Enregistrements et publications[modifier | modifier le code]

En 2004, Wallen a enregistré un album de ses propres chansons pour piano seul, intitulé Errollyn . Ses CD incluent: The Girl In My Alphabet, Meet Me at Harold Moores, présenté sur le Brodsky Quartet Mood Swings aux côtés de Björk, Sting et Elvis Costello .

La musique de Wallen est publiée par Peters Edition.

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Wallen a été nommé, pour son œuvre musicale, membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) pendant les festivités de l'anniversaire de la reine, en 2007, et Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) dans les festivités du nouveal an 2020[10]. Elle a également reçu un prix Ivor Novello[11]. En 2018, elle a été répertoriée comme l'une des 100 femmes de la BBC.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sophie Fuller, The Pandora Guide to Women Composers: Britain and the United States 1629–present, Pandora, , 319–20 (ISBN 978-0-04-440897-0, lire en ligne)
  2. a et b Jessica Duchen, "Errollyn Wallen's 'Anon': Manon Lescaut for the 21st century", The Independent, 21 July 2014.
  3. Jessica Duchen, "10 Questions for Composer Errollyn Wallen", The Arts Desk, 16 March 2016.
  4. (en) « Review », Gramophone (consulté le )
  5. (en-US) Miller, « Inclusive Views: 6 Questions with Composer Errollyn Wallen », unCLASSIFIED, (consulté le )
  6. (en) Wallen, « 'Every day involves thinking, dreaming, playing and singing' », the Guardian, (consulté le )
  7. (en-US) Allan Kozinn, « Bringing Garden Sounds Indoors (Published 2010) », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  8. Smolenski, « World Premier of Errollyn Wallen’s "Full Fathom Five" », Women Composers Festival (consulté le )
  9. « Mighty River », Southbank Centre (consulté le )
  10. (en) « NEW YEAR HONNOR LIST », sur The London Gazette, (consulté le )
  11. (en-GB) « BBC 100 Women 2018: Who is on the list? », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]