Ernst Stern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernst Stern
Naissance
Bucarest, Principauté de Roumanie
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Décès (à 78 ans)
Londres Royaume-Uni
Profession Chef décorateur
Films notables voir filmographie

Ernst Stern (né le à Bucarest, mort le à Londres) est un chef décorateur et costumier allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est élève d'une Handelsakademie à Vienne et, à partir de 1894, de l'académie des beaux-arts de Munich auprès de Nikólaos Gýzis et Franz von Stuck. À Munich, il dessine pour les magazines Jugend et Simplicissimus. Sous le nom de Tobias Loch, le peintre rapide, il apparaît avec Les Onze Bourreaux et est membre de la Sécession de Munich et de la Société dramatique.

En 1905, il se rend à Berlin et travaille, entre autres, pour Lustige Blätter. Max Reinhardt l'embauche peu de temps après avoir repris le Deutsches Theater en 1906. Au moment où Reinhardt part en 1921, il a conçu environ 90 décors en tant que scénographe en chef. Ses subordonnés sont entre autres Edvard Munch et Alfred Roller. Stern appartient à la Berliner Secession et se trouve dans l'annuaire des membres du Deutscher Künstlerbund dès 1906.

Après le départ de Reinhardt, il travaille pour des opéras et des opérettes. Erik Charell le nomme chef de l'équipement du Großes Schauspielhaus en 1924.

De plus, à partir de 1918, Stern crée régulièrement des décors de cinéma. Il travaille avec des réalisateurs tels que Friedrich Wilhelm Murnau, Ernst Lubitsch, Richard Oswald, Max Mack, Carl Froelich et Wilhelm Dieterle. Il conçoit les costumes de Le congrès s'amuse mis en scène par Erik Charell.

Lorsque les nazis prennent le pouvoir en 1933, il est à Paris pour l'opérette L'Auberge du Cheval-Blanc. Stern reste d'abord à Paris et est amené à Hollywood par Charell en 1934 pour le film Caravane. La même année, il se rend à Londres[1]. Il se concentre presque exclusivement sur son travail de scénographe en collaboration avec des auteurs, metteurs en scène et acteurs britanniques, notamment au Savoy Theatre, Aldwych Theatre et Adelphi Theatre. Il est honoré par le roi qui lui accorde une pension.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que chef décorateur[modifier | modifier le code]

En tant que costumier[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gabriela Trujillo, « Ernst Stern », sur Cinémathèque française (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]