Ernestas Galvanauskas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ernestas Galvanauskas né le à Zizonys (Haute Lituanie) mort le à Aix-les-Bains est un homme d'État lituanien. il est premier ministre de Lituanie de 1919 à 1920 puis pendant trois mandats consécutifs de à , de à juin 1923 puis de à . Ces quatre mandats sont effectués sous la présidence d'Antanas Smetona.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études scolaires au collège de Jelgava (Lettonie) puis suit des études d'ingénieur à Saint-Pétersbourg. Il joue un rôle actif pendant la Révolution russe de 1905 puis fonde l'Union des paysans lituaniens. Galvanauskas joue par ailleurs un rôle important dans l'organisation de la révolte de Klaipeda qui voit le rattachement du territoire de Memel à la Lituanie.

En 1939-1940, il est ministre lituanien des finances, mais à la suite de l'occupation soviétique, il s'enfuit à Klaipeda, qui avait été réoccupé par l'Allemagne en 1939. En 1941, les nazis l'arrêtent et il est contraint à l'exil. En 1946, il prend la tête du Comité suprême pour la Libération de la Lituanie. En 1947, il émigre à Madagascar où il enseigne des cours sur le commerce et l'industrie. En 1963 Galvanauskas déménage en France et y vit jusqu'à sa mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]