Ernest Demanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernest Demanne
Ernest Demanne en 1894.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Demanne-Barbier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Félix Marie Ernest DemanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Distinctions
Sépulture Demanne-Barbier au Père-Lachaise.
Ernest Demanne en costume de scène en 1889.

Félix Marie Ernest Demanne, né le à Strasbourg et mort le à Saint-Pétersbourg[1], est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernest Demanne sur scène au Théâtre Michel.

Ernest Demanne eut très tôt le goût du théâtre mais ne put vraiment en faire son métier qu'au moment de son mariage en à Strasbourg. Les hasards de la vie lui firent fréquenter de plus en plus souvent les artistes de cette ville ainsi que la Société dramatique - nouvellement créée pour faire connaître aux Alsaciens le théâtre français contemporain - jusqu'à ce qu'il y soit engagé. Pour conserver la nationalité française, il dût quitter Strasbourg, devenue capitale d'Alsace-Lorraine depuis le traité de Francfort. Établi en Suisse avec sa famille, il trouve un engagement au théâtre de Lausanne, en , pour les rôles de jeune premier, premier amoureux et amoureux comique, puis au théâtre de Neufchâtel.

De retour en France, il est engagé à Rouen pour la saison 1873-74, à Troyes pour les saisons 1874-75 et 1875-76, à l'Ambigu à Paris pour la saison 1876-77, à Berlin pour la saison 1877-78, puis de nouveau à Paris, au Gymnase pour les saisons 1879-80, 1880-81, 1881-82, et Dejazet pour la saison 1882-83.

Pour les saisons d'été, il va jouer dans les villes d'eaux (Dieppe en 1878 et 1879, Trouville en 1883, etc.) ou entreprend des tournées en France et à l'étranger.

Engagé au théâtre des Célestins de Lyon comme premier comique pour l'année théâtrale 1883-84, il annule ce contrat pour rejoindre (en même temps que Lucien Guitry) la troupe permanente du théâtre Michel à Saint-Pétersbourg. Il y restera jusqu'à sa mort, soit pendant vingt ans.

Très apprécié de la Cour, il est décoré tour à tour par Alexandre III et Nicolas II des ordres de Saint-Stanislas et de Sainte-Anne en 1899. Il était également officier d'Académie (1899).

À sa mort à Saint-Pétersbourg, il est rapatrié en France et enterré au Père-Lachaise[2].

Parenté[modifier | modifier le code]

Ernest Demanne en costume de scène en 1892.

Ernest Demanne est l'arrière-petit-fils de Nicolas-Joseph de Manne, secrétaire du géographe Bourguignon d'Anville.

Son grand-oncle, Louis-Charles-Joseph de Manne (1773-1832), fut conservateur de la Bibliothèque nationale. Le fils de celui-ci, Edmond-Denis de Manne (1801-1877), journaliste et dramaturge.

Il est le père d'Ernest-Henri Demanne (1870-1938), comédien et directeur de théâtre.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Ernest Demanne

au théâtre impérial Michel de Saint-Pétersbourg[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Ernest Demanne et Henri Daragon, Le Président Loubet en Russie : voyage, réception, discours, iconographie de la carte postale franco-russe, bibelots populaires, chansons…, Paris, Librairie H. Daragon, , 140 p., in-16, pl. (OCLC 457612155, lire en ligne sur Gallica)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]