Ermitage de Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ermitage de Caen
Présentation
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Calvados
Ville Caen

L’ermitage de Caen est un ancien ermitage fondé par Jean de Bernières, qui accueillait des personnes à la recherche d’« une voie d’accès à l’expérience intérieure du divin[1] », le christianisme intérieur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cet ermitage était un lieu de foisonnement spirituel tant pour ceux qui y ont séjourné que pour ceux qui étaient proche de Bernières mais sans séjourner à l'ermitage. Citons notamment : Pierre Lambert de la Motte, Henry-Marie Boudon, l'ami intime Jaques Bertot qui dirigea Madame Guyon, François de Montmorency-Laval, Philippe Cospéan, Jean-Baptiste Saint-Jure, Marie de l'Incarnation, Mechtilde du Saint-Sacrement. Deux proches de Jean de Bernières associés au sein de la Compagnie du Saint-Sacrement dans la même œuvre charitable n'ont jamais séjourné à l'ermitage :Jean Eudes et Gaston de Renty (ayant séjourné chez Bernières mais avant que celui-ci ne crée l'Ermitage).

Dans son ouvrage de référence sur l'ermitage : Deux mystiques normands au XVIIe siècle, Renty et Bernières, Maurice Souriau dresse la liste la plus exhaustive possible des personnalités qui ont séjourné à l'ermitage[2]. Le récent ouvrage collectif Rencontres autour de Jean de Bernières[3] permet de bien situer le maître de l'Ermitage dans son temps.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mention de l'ermitage de Caen dans la biographie de Jean de Bernières.
  2. Maurice Souriau, Deux mystiques normands au XVIIème, Renty et Bernières, Paris, Perrin, , 413 p.
  3. Sous la direction de Jean-Marie Gourvil et Dominique Tronc, Rencontres autour de Jean de Bernières, Paris, Parole et Silence, (ISBN 978 2 88918 172 8)

Sources[modifier | modifier le code]

  • Françoise Fauconnet-Buzelin, Pierre Lambert de La Motte : le père inconnu de la mission moderne, premier vicaire apostolique de Cochinchine : 1624-1679, Paris, Archives des Missions étrangères, SPM, 2006, 639 p., (ISBN 2-9514983-8-1).

Article connexe[modifier | modifier le code]